France - Maroc : la crise atteint le monde économique

14 juin 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le froid diplomatique entre la France et le Maroc gagne désormais le terrain économique. Geoffroy Roux de Bézieux, chef de l’organisation patronale française (Medef), a été contraint de reporter son déplacement prévu le 26 juin à Rabat.

La visite a été annulée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en raison des tensions diplomatiques actuelles entre les deux pays.

A lire : « La France n’est pas en crise avec le Maroc », assure Paris

Les relations économiques franco-marocaines, jusqu’alors épargnées par les discordes politiques, subissent pour la première fois les contrecoups de la crise diplomatique. Selon les explications fournies par la CGEM à RFI, le contexte actuel des relations Maroc-France ne favorise pas une telle rencontre. Ce report marque un refus de renforcer les liens d’amitié officiels dans un climat dégradé, tant sur le plan diplomatique que désormais économique.

A lire : « Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Depuis des mois, le Maroc ne dispose plus d’ambassadeur à Paris et les signaux de mécontentement à l’égard de la France se multiplient, rappelle la même source. Les tentatives françaises de rapprochement avec l’Algérie, ainsi que la position jugée insuffisamment favorable de la France sur la question du Sahara, ont alimenté les tensions. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Le Maroc maintient l’excédent commercial avec la France

La balance commerciale du Maroc vis-à-vis de la France affiche un excédent de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, indique l’Office des changes dans son rapport annuel sur...

« Le Maroc a une longueur d’avance sur la France »

Le Maroc a une longueur d’avance sur la France en signant un partenariat avec les États du Sahel pour faciliter leur accès à l’Océan Atlantique, a analysé Alain Juillet, ancien...

« La France n’est pas en crise avec le Maroc », assure Paris

À l’occasion de la visite de Catherine Colonna au Maroc, elle a annoncé le retour à la normale des relations entre Rabat et Paris. Mais cet apaisement des tensions est remis en...

Maroc-France : Hassan Aourid appelle à l’apaisement des tensions

L’ancien porte-parole du palais royal, Hassan Aourid, s’est exprimé sur la crise entre la France et le Maroc, appelant les deux pays à resserrer leurs liens « historiques » dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.