France - Maroc : la crise atteint le monde économique
Le froid diplomatique entre la France et le Maroc gagne désormais le terrain économique. Geoffroy Roux de Bézieux, chef de l’organisation patronale française (Medef), a été contraint de reporter son déplacement prévu le 26 juin à Rabat.
La visite a été annulée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en raison des tensions diplomatiques actuelles entre les deux pays.
A lire : « La France n’est pas en crise avec le Maroc », assure Paris
Les relations économiques franco-marocaines, jusqu’alors épargnées par les discordes politiques, subissent pour la première fois les contrecoups de la crise diplomatique. Selon les explications fournies par la CGEM à RFI, le contexte actuel des relations Maroc-France ne favorise pas une telle rencontre. Ce report marque un refus de renforcer les liens d’amitié officiels dans un climat dégradé, tant sur le plan diplomatique que désormais économique.
A lire : « Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »
Depuis des mois, le Maroc ne dispose plus d’ambassadeur à Paris et les signaux de mécontentement à l’égard de la France se multiplient, rappelle la même source. Les tentatives françaises de rapprochement avec l’Algérie, ainsi que la position jugée insuffisamment favorable de la France sur la question du Sahara, ont alimenté les tensions.