La France en quête d’apaisement avec le Maroc

- 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, effectue depuis mercredi une visite de travail à Marrakech. Ce déplacement viserait à « réchauffer » les relations bilatérales entre Paris et Rabat.

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auxquelles il prend part à Marrakech, Bruno Le Maire a rencontré le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Les deux responsables auraient abordé des questions essentielles dont la crise politico-diplomatique actuelle entre Paris et Rabat et les voies et moyens pour apaiser les tensions. « Entre la France et le Maroc, l’heure semble venue de relancer la relation bilatérale. C’est du moins le souhait des officiels français qui ne ménagent pas leurs efforts », peut-on lire dans un communiqué de presse.

À lire : La France cherche à se réconcilier avec le Maroc

Ce voyage de Bruno Le Maire est le « signe d’un réchauffement de la relation bilatérale » entre les deux pays, croit savoir le quotidien français L’Opinion. Une relation bilatérale qui « a besoin d’être renouvelée », a confié une source à l’Élysée au média français, soulignant que « le Maroc est un ami de longue date, le restera et restera un pays maghrébin très proche de nous pour longtemps. Il y a des raisons objectives aujourd’hui de faire autrement que par le passé ».

À lire : Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Pour le quotidien français, la solution à la crise entre Paris et Rabat sera politique. « La clé du dégel définitif sera politique. La France, qui autrefois faisait figure de meilleure alliée, est perçue comme un partenaire à la traîne », analyse-t-il, assurant que des négociations discrètes sont en cours pour faire évoluer la position de la France sur la question du Sahara. Le président français pourrait dans une déclaration « reconnaître le plan d’autonomie marocain comme « la » et non « une » solution crédible et sérieuse pour régler le différend du Sahara occidental », commente-t-on.

À lire : France-Maroc : le défi d’une relation éclipsée par l’Algérie

« Le Maroc a énormément diversifié ses partenariats économiques ces dernières années, intensifiant notamment ses échanges avec l’Espagne et la Chine », a noté en outre le quotidien français, expliquant qu’après ses désillusions avec l’Algérie, Paris « semble en faire le deuil pour privilégier le royaume ».

  • Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

    Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center for Economy and Geopolitics.

  • Vers la reconnaissance française de la marocanité du Sahara ?

    Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a réitéré le « soutien historique, clair et constant de la France au plan d'autonomie marocain » considéré comme la solution politique optimale pour régler le différend autour du Sahara après l'adoption de la résolution renouvelant le mandant de la MINURSO lundi au Conseil de sécurité à New York. Sans manquer de féliciter Paris pour son adhésion à cette adoption.

  • Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?

    Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.

  • Xavier Bertrand a fait son choix entre le Maroc et l'Algérie

    Dans une interview, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France (Les Républicains) déplore le désamour qui s'installe durablement entre Paris et Rabat à cause du tropisme algérien de la France.

  • Sahara : la marocanité bientôt reconnue par la France ?

    Le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies (ONU), Nicolas de Rivière, a exprimé lundi à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité, le soutien de son pays au plan marocain d'autonomie du Sahara.

  • Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

    Des voix s'élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à renforcer les relations entre Rabat et Paris, tendues depuis quelques années.

  • La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

    Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis deux années en raison du rapprochement de Paris avec Alger et sa position ambigüe sur la question du Sahara.

  • Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

    La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n'est pas à l'ordre du jour et n'est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à la Map.

  • Entre la France et le Maroc, une amitié en péril ?

    Emmanuel Martin, maître de conférences en économie, estime que « la rupture de l'amitié de longue date entre la France et le Maroc reflète… de nouvelles tendances géopolitiques ».

  • Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

    La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara, une reconnaissance chère à Rabat. Le royaume serait dans la même dynamique.