Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?

19 février 2024 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.

L’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, déclarait vendredi à Casablanca qu’il est impossible de construire un avenir solide entre les deux pays sans clarifier la position de la France sur le Sahara. Depuis des années, le Maroc attend de la France qu’elle clarifie sa position sur cette question sensible et qu’elle rejoigne « les puissances mondiales qui appuient aujourd’hui le plan d’autonomie, sous la souveraineté marocaine, présenté par le Maroc comme unique solution à ce conflit », rappelle l’éditorialiste d’Al Akhbar.

À lire : France : vers une reconnaissance de la marocanité du Sahara ?

Sur le Sahara, la France n’a pas affiché une position tranchée, comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et Israël. Paris essayait de préserver son amitié avec le Maroc et de se rapprocher au même moment de l’Algérie, ce qui explique sa position ambigüe. « La politique des coups en dessous de la ceinture prônée par le gouvernement français à l’encontre du Royaume est indigne de celles que pourrait adopter un allié stratégique, ou supposé tel », commente le quotidien.

Aujourd’hui, la France semble revenir à la raison et comprendre que le dégel des tensions avec le Maroc passe par la reconnaissance de la marocanité du Sahara. C’est la clé pour une reprise rapide de la coopération entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

France : vers une reconnaissance de la marocanité du Sahara ?

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé qu’il est impossible de construire un avenir solide entre les deux pays sans clarifier la position française...

Le Polisario attaque le Maroc et la France

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse la France de faire obstacle au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique, et dénonce sa...

Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?

Après une période de tensions, le Maroc et la France semblent vouloir renouer des liens plus étroits. Signe de ce rapprochement, les déclarations récentes de l’ambassadeur...

La France tente de se réconcilier avec le Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?