«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

10 avril 2024 - 20h30 - France - Ecrit par : P. A

Interpelé mardi par une journaliste sur la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a affirmé que cette question « se réglera » entre les dirigeants des deux pays.

Stéphane Séjourné a laissé entendre que les lignes vont bouger sur la question du Sahara. « Je l’ai dit en étant là-bas (au Maroc, NDLR). Nous avons reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone (Sahara). Nous avons même été un peu au-delà puisque nous allons même faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux », a-t-il déclaré lors d’une émission spéciale sur France 24 et Radio France Internationale (RFI). Et d’ajouter : « Après, pour ce qui est de la question diplomatique, c’est entre les deux chefs d’État que cela se gérera et se réglera ».

À lire : La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

Le chef de la diplomatie française a également expliqué les raisons de la rupture entre la France et les pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. « Nous avons quitté parce qu’ils ont souhaité que nous quittions… », a indiqué Séjourné, faisant observer que le Maroc, « une puissance régionale affirmée », pourrait jouer un rôle clé dans la préservation de la paix et de la stabilité de cette région. « Toutes les initiatives aujourd’hui du Maroc dans la région sont les bienvenues », a assuré Séjourné, précisant toutefois qu’i revient « aux Marocains de décider leurs accords, mais je crois qu’ils ont une volonté de leur côté de pouvoir tisser des liens avec leurs voisins ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape...

France : vers une reconnaissance de la marocanité du Sahara ?

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé qu’il est impossible de construire un avenir solide entre les deux pays sans clarifier la position française...

Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?

Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.

Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.