Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain
Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.
Interpelé mardi par une journaliste sur la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a affirmé que cette question « se réglera » entre les dirigeants des deux pays.
Stéphane Séjourné a laissé entendre que les lignes vont bouger sur la question du Sahara. « Je l’ai dit en étant là-bas (au Maroc, NDLR). Nous avons reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone (Sahara). Nous avons même été un peu au-delà puisque nous allons même faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux », a-t-il déclaré lors d’une émission spéciale sur France 24 et Radio France Internationale (RFI). Et d’ajouter : « Après, pour ce qui est de la question diplomatique, c’est entre les deux chefs d’État que cela se gérera et se réglera ».
À lire : La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?
Le chef de la diplomatie française a également expliqué les raisons de la rupture entre la France et les pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. « Nous avons quitté parce qu’ils ont souhaité que nous quittions… », a indiqué Séjourné, faisant observer que le Maroc, « une puissance régionale affirmée », pourrait jouer un rôle clé dans la préservation de la paix et de la stabilité de cette région. « Toutes les initiatives aujourd’hui du Maroc dans la région sont les bienvenues », a assuré Séjourné, précisant toutefois qu’i revient « aux Marocains de décider leurs accords, mais je crois qu’ils ont une volonté de leur côté de pouvoir tisser des liens avec leurs voisins ».
Aller plus loin
Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.
Après sa percée aux élections européennes, le Rassemblement national de Marine Le Pen s’avance inexorablement vers une victoire aux législatives prévues en juillet. Son arrivée...
En réponse à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD) a annoncé l’exclusion de la France de toute initiative...
La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est historique, a déclaré Rachida Dati, la ministre française de la Culture, soutenant que la souveraineté du Maroc...
Ces articles devraient vous intéresser :