«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

10 avril 2024 - 20h30 - France - Ecrit par : P. A

Interpelé mardi par une journaliste sur la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a affirmé que cette question « se réglera » entre les dirigeants des deux pays.

Stéphane Séjourné a laissé entendre que les lignes vont bouger sur la question du Sahara. « Je l’ai dit en étant là-bas (au Maroc, NDLR). Nous avons reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone (Sahara). Nous avons même été un peu au-delà puisque nous allons même faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux », a-t-il déclaré lors d’une émission spéciale sur France 24 et Radio France Internationale (RFI). Et d’ajouter : « Après, pour ce qui est de la question diplomatique, c’est entre les deux chefs d’État que cela se gérera et se réglera ».

À lire : La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

Le chef de la diplomatie française a également expliqué les raisons de la rupture entre la France et les pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger. « Nous avons quitté parce qu’ils ont souhaité que nous quittions… », a indiqué Séjourné, faisant observer que le Maroc, « une puissance régionale affirmée », pourrait jouer un rôle clé dans la préservation de la paix et de la stabilité de cette région. « Toutes les initiatives aujourd’hui du Maroc dans la région sont les bienvenues », a assuré Séjourné, précisant toutefois qu’i revient « aux Marocains de décider leurs accords, mais je crois qu’ils ont une volonté de leur côté de pouvoir tisser des liens avec leurs voisins ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.

Avec le Rassemblement national, la France pourrait reconnaître la marocanité du Sahara

Après sa percée aux élections européennes, le Rassemblement national de Marine Le Pen s’avance inexorablement vers une victoire aux législatives prévues en juillet. Son arrivée...

Sahara : le Polisario s’en prend violemment à la France

En réponse à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, la «  République arabe sahraouie démocratique  » (RASD) a annoncé l’exclusion de la France de toute initiative...

Sahara : Rachida Dati applaudit la position de la France

La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est historique, a déclaré Rachida Dati, la ministre française de la Culture, soutenant que la souveraineté du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...