La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

10 avril 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape devrait être la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara. Une reconnaissance attendue depuis de longues années par Rabat.

« Les visites récentes et annoncées de ministres français au Maroc sont un signe d’apaisement dans les relations entre nos deux pays, une forme de dégel printanier bienvenu. En tant que Français né au Maroc et très attaché à l’amitié franco-marocaine, je n’ai évidemment pas très bien vécu le refroidissement de ces dernières années. Je me réjouis donc du nouveau climat qui paraît s’instaurer. Mais je n’étais, au fond, pas très inquiet pour l’avenir », est persuadé Éric Besson dans une interview accordée à Maroc Hebdo. Il expliquera : « D’abord parce que les liens tissés par la géographie, l’histoire, les échanges humains et culturels ne s’effacent pas si aisément. Ensuite parce que je constatais que certains des éditoriaux ou billets les plus durs – et à mes yeux parfois excessifs – écrits contre la France par des Marocains étaient rédigés dans un français d’une rare qualité et délicieusement subtil. L’espoir était donc permis ».

À lire :Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

La semaine dernière, le ministère français des Affaires étrangères a autorisé des institutions financières françaises de développement telles que « Proparco », une filiale de l’Agence Française de Développement, ou la banque d’investissement publique « Bpifrance » à financer des projets dans le Sahara marocain. Dans cette perspective, Franck Riester, ministre français du Commerce extérieur est arrivé au Maroc en fin de semaine. Selon l’ancien ministre français de l’Industrie (2010-2012) et de l’immigration (2009-2010), il s’agit d’un « signe de plus sur le chemin de la reconnaissance par la France de la marocanité de la partie occidentale du Sahara », « reconnaissance qui » lui « semble à la fois légitime et inéluctable. » De plus, « la France a plusieurs fois exprimé son soutien au “plan d’autonomie” proposé par le Maroc, encourage désormais ses entreprises à investir dans les provinces du Sud. »

À lire :« La marocanité du Sahara est irréfutable »

Au regard de ce qui précède, « la prochaine étape me paraît donc devoir être la reconnaissance (de la marocanité du Sahara, NDLR), estime Éric Besson. Mais, compte tenu du contexte de ces dernières années, ce geste politique et diplomatique attendu ne peut émaner que du Président Macron. Je n’ai personnellement aucune information à ce sujet, sur ses intentions et son calendrier. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Paris - Rabat - Diplomatie

Aller plus loin

Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.

L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

À l’heure où les appels à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se multiplient, l’Algérie et son protégé, le Polisario, redoutent la reconnaissance par le...

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Vers la reconnaissance française de la marocanité du Sahara ?

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a réitéré le « soutien historique, clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.