Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

23 août 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a par ailleurs encensé le roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ».

« La France devrait maintenant prendre clairement position en faveur de la marocanité du Sahara occidental », écrit Nicolas Sarkozy dans son nouveau livre, faisant constater « la lente dégradation des relations franco-marocaines depuis une dizaine d’années ». Selon l’ancien président français, cette dégradation s’explique par « l’entêtement » de ses deux successeurs (François Hollande et Emmanuel Macron, NDLR) à vouloir « à tout prix surjouer et surinvestir la relation avec l’Algérie ». Soulignant « le tropisme algérien du président » Emmanuel Macron, il affirme que cela lui « procurera bien des déceptions ». Ce tropisme, qui part d’un « bon sentiment », risque de détourner les Marocains de la France, les Algériens étant “ulcérés” par l’attitude de leur voisin.

À lire : Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

« À ce jeu-là, nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie et perdrons celle du Maroc. C’est un pari dangereux, de surcroît condamné d’avance », prévient Sarkozy. Affirmant que le Maroc, est un « pays frère », un « égal de la France », devenu « une grande puissance africaine », il fait remarquer que « le président Macron n’a pas toujours su trouver les mots ou les gestes que les Marocains attendaient ». « J’ai toujours aimé le Maroc », ajoute l’ex-ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, expliquant que des trois nations d’Afrique du Nord, elle est celle qui est la plus proche de la France.

À lire :Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy a par ailleurs fait l’éloge du roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ». Le roi est « un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante. Combien de fois ai-je été impressionné par sa capacité à anticiper les événements et à garder le cap de sa vision pour le royaume ! », écrit-il, louant « la chance qu’a le Maroc d’avoir un roi comme Mohammed VI, dont la personnalité est « unique dans le monde des têtes couronnées et des chefs d’État. Et d’ajouter : « Il est un homme que je n’ai cessé d’admirer et de respecter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : la marocanité bientôt reconnue par la France ?

Le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies (ONU), Nicolas de Rivière, a exprimé lundi à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité, le soutien de...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron estime qu’il est temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la...

Nicolas Sarkozy est à Marrakech

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a une fois de plus choisi la destination Marrakech pour y passer d’agréables moments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.