Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

13 août 2023 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, les sénateurs français évoquent « les atermoiements français » sur la question.

« Au Maroc, les atermoiements français sur le Sahara (alors que l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté marocaine) et la politique d’équilibriste du Quai d’Orsay avec l’Algérie poussent le Palais Royal à chercher ailleurs qu’à Paris des partenaires militaires ou économiques », écrivent les sénateurs français dans cette lettre ouverte, démontrant que la France disparait progressivement du continent africain. « Aujourd’hui le Niger, hier le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso ont rejeté la France, les forces françaises, les entreprises françaises. À nos dépens, après l’échec de l’opération Barkhane, voilà les milices Wagner, peu sourcilleuses des Droits humains ou de démocratie, mais parfaitement disponibles pour tous les dictateurs ou les dirigeants se maintenant au pouvoir en coalisant leurs populations contre l’ancienne ‘puissance coloniale’ », font-ils remarquer.

À lire :Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Ils souligneront que ce mouvement en Afrique subsaharienne « se propage avec des manifestations et des actes anti-français jusque dans les pays réputés proches de nous, comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. En Afrique du Nord, que de déconvenues là aussi. » Les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas aussi au beau fixe. « Le Président Abdelmadjid Tebboune, parvenu au pouvoir dans des conditions difficiles du fait du Hirak, fait souffler le chaud et le froid, parlant parfois de rapprochement et d’une visite officielle (régulièrement déprogrammée) et parfois du ‘Grand Satan’ français responsable de tous les maux du peuple algérien. » Situation similaire en Tunisie. « En Tunisie, l’erratique Président Kaïs Saïed se tourne quant à lui alternativement vers les États-Unis, l’Union européenne, le monde arabe, et de moins en moins vers la France qui n’a plus un rôle privilégié », font savoir les sénateurs français.

À lire :Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Déplorant qu’ils soient qualifiés « des nostalgiques de Savorgnan de Brazza, de la Françafrique », ces élus français assurent qu’ils ne rêvent pas « de l’Afrique Occidentale Française ou de l’Afrique Équatoriale Française », car « l’ère Foccart est totalement révolue. » Ils disent ne pas comprendre « l’évolution de la politique française en Afrique tant sur le plan militaire, que sur la notion de codéveloppement ou sur la coopération culturelle et linguistique. » Selon eux, « aujourd’hui, la Françafrique d’hier est remplacée par la Russafrique militaire, par la Chinafrique économique ou l’Américafrique diplomatique ». « Et que dire, malheureusement, de la régression de la Francophonie par rapport à la langue anglaise ? », questionnent les sénateurs français.

À lire :Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Et de demander au président Emmanuel Macron : « n’est-il pas temps de remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France ? Vous en avez eu, à plusieurs reprises l’intention… Il en est probablement temps, alors que l’Afrique, continent ami, ne semble plus comprendre la France, et conteste de plus en plus son rôle et sa présence. »

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi...

Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron estime qu’il est temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la...

Éric Ciotti se dit prêt à reconnaître la marocanité du Sahara s’il était au pouvoir (vidéo)

Dans une interview, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, président du parti des Républicains, a réitéré son soutien à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Dossiers :

Allemagne

Des Marocains arrêtés pour vol et explosions de distributeurs de billets en Allemagne

Des Marocains figurent parmi les cinq personnes membres présumés de gangs criminels arrêtées aux Pays-Bas après les explosions de distributeurs de billets de banque et le vol d’une importante somme d’argent à Schuttrange et à Trèves. Ils risquent de...

Jamal Ben Saddik contre Benjamin Adegbuyi en direct ce soir

Le combat entre le kick-boxeur belge d’origine marocaine Jamal Ben Saddik et le Roumain Benjamin Adegbuyi a lieu ce soir à Düsseldorf, en Allemagne dans le cadre de la soirée Glory 81.

Amine Adli pisté par le Bayern Munich

Les grosses performances du milieu offensif de Toulouse, Amine Adli, n’ont pas échappé au Bayern Munich et au RC Lens. Le club lensois aurait même déjà pris contact avec le TFC.

La ville de Cologne autorise l’appel à la prière… sous conditions

C’est une première à Cologne. La mosquée centrale de la ville allemande diffuse à partir de ce vendredi l’appel à la prière musulmane. Toutefois, des règles strictes doivent être suivies.

Marrakech : un MRE poignardé à mort par son frère

À Marrakech, un Marocain résidant en Allemagne est mort à son domicile après avoir été poignardé par son propre frère. À l’origine de ce fratricide, un conflit familial sur fond de transferts d’argent.

France

Nouveau rebondissement dans l’affaire Inass, la « petite martyre de l’A10 »

Le parquet de Blois a décidé de faire appel de l’ordonnance de mise en accusation retenant des qualifications criminelles différentes rendu le 25 novembre par le juge en charge de l’affaire de la petite Inass, dont le corps avait été retrouvé à Suèvres...

Françoise et Zineb : une amitié qui redéfinit la cohabitation

Une sexagénaire française héberge Zineb, une étudiante marocaine chez elle, à Albi. Au fil du temps, les deux femmes sont devenues des amies qui vivent en parfaite harmonie.

Les Nantais plébiscitent la destination Maroc

En France, le Maroc a toujours la cote. Il figure parmi les destinations ensoleillées plébiscitées par les Nantais qui ont « des envies d’évasion » cet été.

La NamX, la nouvelle voiture à hydrogène révolutionnaire créée par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a présenté en mai dernier en Italie le NamX HUV, un véhicule futuriste disposant d’un réservoir principal et de six...

Les raisons de la fermeture de Tirexo, site de piratage basé au Maroc, désormais connues

Les raisons qui expliquent la fermeture Zone-telechargement et Tirexo, basé au Maroc, deux des plus gros sites de piratage en France et en Belgique, sont désormais connues.

Espagne

Le projet de tunnel dans le détroit pénaliserait Sebta

La construction d’un tunnel reliant le Maroc et l’Espagne via le détroit de Gibraltar, aurait de graves conséquences sur Sebta qui deviendrait une ville marginalisée.

La France, médiatrice dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne ?

La France semble bien disposée à jouer un rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Le président français Emmanuel Macron est attendu à Alger le 25 août.

Espagne : cinq ans de prison pour un Marocain qui a poignardé son ex-femme

Un Marocain, accusé d’avoir poignardé à plusieurs reprises son ex-femme à Reus, a été condamné à cinq ans et demi de prison, ceci après un accord conclu avant l’audience entre les parties et le tribunal provincial de Tarragona.

Qui est Andrea Dalmau, la nouvelle fiancée de Munir El Haddadi ?

L’influenceuse Andrea Dalmau a révélé le 14 février, jour de la Saint-Valentin, qu’elle entretient une relation amoureuse avec Munir El Haddadi, l’attaquant marocain du Getafe CF.

Espagne : un footballeur marocain décède dans un accident de la route (vidéo)

Mohamed Idil, joueur de 21 ans évoluant depuis deux ans au CF Vilafranca, est décédé mardi dans un accident de la route survenu entre Calonge et S’Alqueria Blanca, alors qu’il se rendait à son travail.

Sahara Marocain

Amnesty International demande au Maroc d’enquêter sur l’attaque présumée contre cinq militantes sahraouies

Amnesty International (AI) a demandé vendredi aux autorités marocaines d’ouvrir en urgence une enquête sur les agressions présumées contre cinq militantes sahraouies lors des manifestations des 15 et 16 avril.

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Maroc boycotte le championnat Nord-Africain de Karaté en Tunisie

Le Maroc a annoncé samedi qu’il ne participera pas au Championnat Nord-Africain de Karaté prévu du 7 au 11 septembre en Tunisie.

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Emmanuel Macron

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, les sénateurs français évoquent « les...

Tahar Ben Jelloun sur le Maroc : « Macron a peur de l’Algérie » (vidéo)

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, que l’on dit proche du roi Mohammed VI, décrypte la dernière intervention du président français au peuple marocain après la polémique sur l’aide proposée par Paris au Maroc touché par un séisme dévastateur....

Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

La Maison des Familles de Grenoble remercie le président Emmanuel Macron qui «  a donné un moment de grâce  » à Nihal, une petite marocaine de 9 ans atteinte d’autisme, lors de sa visite à la plateforme de repérage de l’autisme du Centre hospitalier...

Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays, lesquelles ont été très tendues en 2021.

France-Maroc : Il existe de « petites turbulences », mais pas de crise diplomatique

Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc assure qu’il n’a pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des « incompréhensions, des « quiproquos », voire de « petites turbulences ».