Sahara : le Maroc fait pression sur la France

7 août 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays reste le Sahara. Le Maroc attend une position claire de Paris sur cette question sensible et il ne transigera point.

Malgré des récentes tentatives de réconciliation, certains milieux politiques et analystes marocains ne sont pas très optimistes quant à la normalisation des relations entre le Maroc et la France. Dans un courrier adressé au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le président français Emmanuel Macron a réitéré la volonté de Paris de renforcer les relations bilatérales et la coopération avec Rabat, relate le média Al-Arab cité par Atalayar. Les analystes politiques marocains doutent de la sincérité du message de Macron qui n’a donné aucune indication sur sa visite dans le royaume, annoncée depuis plusieurs mois.

Pour les observateurs avertis, l’heure n’est plus aux discours. La France doit prouver, par des actes, qu’elle est un allié du Maroc. Le président français doit rectifier sa position dans l’affaire Pegasus dans laquelle il soupçonne le Maroc de l’avoir espionné à l’aide de ce logiciel israélien, revoir les restrictions en matière de visas pour les Marocains, organiser une visite officielle à Rabat et clarifier sa position « ambigüe » sur le Sahara, estime Mohamed Lakrini, professeur de droit et de relations internationales.

À lire : Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Le Sahara est une question sensible pour le Maroc. Le roi Mohammed VI a souligné à plusieurs reprises que ses « amis » doivent respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et récemment Israël, ont déjà reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Plusieurs personnalités politiques françaises, dont Rachida Dati et Éric Ciotti, ont appelé Macron à emboîter le pas à ces pays et à reconnaître la marocanité de ce territoire. Le manque de clarté de la France sur cette question contribue au maintien de la crise entre les deux pays.

Au plan diplomatique, le Maroc a rappelé en janvier son ambassadeur à Paris et laissé le poste vacant depuis lors, preuve que la crise est profonde et qu’elle ne se résoudra pas avec des discours et des visites officielles. Rabat veut des actes concrets de la part de Paris, et notamment qu’il reconnaisse la souveraineté du royaume sur le Sahara, pour rétablir la confiance entre les autorités ainsi que les relations bilatérales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la...

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte...

Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à...

Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.