Sahara : le Maroc fait pression sur la France

7 août 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays reste le Sahara. Le Maroc attend une position claire de Paris sur cette question sensible et il ne transigera point.

Malgré des récentes tentatives de réconciliation, certains milieux politiques et analystes marocains ne sont pas très optimistes quant à la normalisation des relations entre le Maroc et la France. Dans un courrier adressé au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le président français Emmanuel Macron a réitéré la volonté de Paris de renforcer les relations bilatérales et la coopération avec Rabat, relate le média Al-Arab cité par Atalayar. Les analystes politiques marocains doutent de la sincérité du message de Macron qui n’a donné aucune indication sur sa visite dans le royaume, annoncée depuis plusieurs mois.

Pour les observateurs avertis, l’heure n’est plus aux discours. La France doit prouver, par des actes, qu’elle est un allié du Maroc. Le président français doit rectifier sa position dans l’affaire Pegasus dans laquelle il soupçonne le Maroc de l’avoir espionné à l’aide de ce logiciel israélien, revoir les restrictions en matière de visas pour les Marocains, organiser une visite officielle à Rabat et clarifier sa position « ambigüe » sur le Sahara, estime Mohamed Lakrini, professeur de droit et de relations internationales.

À lire : Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Le Sahara est une question sensible pour le Maroc. Le roi Mohammed VI a souligné à plusieurs reprises que ses « amis » doivent respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et récemment Israël, ont déjà reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Plusieurs personnalités politiques françaises, dont Rachida Dati et Éric Ciotti, ont appelé Macron à emboîter le pas à ces pays et à reconnaître la marocanité de ce territoire. Le manque de clarté de la France sur cette question contribue au maintien de la crise entre les deux pays.

Au plan diplomatique, le Maroc a rappelé en janvier son ambassadeur à Paris et laissé le poste vacant depuis lors, preuve que la crise est profonde et qu’elle ne se résoudra pas avec des discours et des visites officielles. Rabat veut des actes concrets de la part de Paris, et notamment qu’il reconnaisse la souveraineté du royaume sur le Sahara, pour rétablir la confiance entre les autorités ainsi que les relations bilatérales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte...

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc

La France travaille à apaiser les tensions avec le Maroc. Plusieurs responsables et parlementaires français étaient ces dernières semaines à Rabat en vue de mettre fin à la...

Sahara : vers une officialisation du soutien de la France au Maroc ?

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé de « nouveaux développements » quant à la position de son pays sur le Sahara, réitérant le soutien «...

France-Maroc : le défi d’une relation éclipsée par l’Algérie

Invité par la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, l’ancien ambassadeur de France en Algérie (2008 à 2012 et 2017 à 2020), Xavier Driencourt, était jeudi à Toulon où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.