Sahara : la marocanité bientôt reconnue par la France ?

2 novembre 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies (ONU), Nicolas de Rivière, a exprimé lundi à New York, lors de la réunion du Conseil de sécurité, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara.

« Je me souviens du soutien historique, clair et constant de la France au plan marocain d’autonomie. Ce plan est sur la table depuis 2007. Le moment est venu d’aller de l’avant », a déclaré De Rivière lundi, après l’adoption de la résolution portant renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le diplomate a assuré que la France a toujours œuvré pour « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».

De Rivière a en outre appelé à la reprise des négociations entre toutes les parties. « La France encourage toutes les parties à s’engager en faveur d’une solution pragmatique, réaliste et durable, fondée sur le compromis, et soutient les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, pour reprendre les discussions autour d’une table ronde », saluant les consultations « positives » menées par ce dernier lors de sa récente visite dans la région.

À lire : Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Ces déclarations du diplomate français interviennent dans un contexte de tensions entre Rabat et Paris. Le Maroc a refusé l’aide de la France après le violent séisme du 8 septembre, alors qu’il a accepté celle de l’Espagne, du Qatar, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni. Lors d’une cérémonie de présentation de lettres de créance début octobre, le roi Mohammed VI n’a pas reçu l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, arrivé à Rabat il y a neuf mois.

La crise entre Paris et Rabat a éclaté en 2021 avec l’affaire Pegasus, Emmanuel Macron ayant soupçonné le Maroc de l’avoir espionné à l’aide de ce logiciel israélien. Les relations se sont détériorées avec la restriction des visas et le rapprochement de la France avec l’Algérie. Mais le Sahara constitue la véritable pomme de discorde entre les deux pays. Le Maroc a toujours attendu de la France qu’elle exprime clairement sa position sur cette question sensible, comme l’ont fait les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et récemment Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Entre la France et le Maroc, une amitié en péril ?

Emmanuel Martin, maître de conférences en économie, estime que « la rupture de l’amitié de longue date entre la France et le Maroc reflète… de nouvelles tendances géopolitiques ».

Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France

Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du...

Nicolas Sarkozy encense encore le roi Mohammed VI

Dans un entretien télévisé, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara. Il a par ailleurs salué la position de l’Espagne sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...