« Escalade dangereuse » : Le Polisario s’insurge contre les projets français au Sahara
Le Polisario, protégé de l’Algérie, affiche son opposition au financement par l’Agence française de développement (AFD) de projets français dans le Sahara.
Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.
Le Quai d’Orsay autorise des institutions financières françaises de développement telles que « Proparco », une filiale de l’Agence Française de Développement, ou la banque d’investissement publique « Bpifrance » à financer des projets dans le Sahara marocain. Cette décision intervient quelques semaines après la visite du chef de la diplomatie française à Rabat. Lors de cette visite, il a rencontré Nasser Bourita, son homologue marocain. Au cours d’une conférence de presse, il a affirmé que la France soutiendrait les investissements marocains dans le Sahara.
À lire : Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?
« Le Maroc a beaucoup investi dans des projets de développement au bénéfice des populations locales, dans les domaines de la formation, des énergies renouvelables, du tourisme et de l’économie bleue liée aux ressources aquatiques », avait fait savoir Stéphane Séjourné. Et de réaffirmer : la France s’engagerait dans « le développement de cette région en appui des efforts marocains ».
À lire :Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël
Franck Riester, ministre français délégué au Commerce extérieur est attendu au Maroc à la fin de cette semaine, rapportent des médias français.
Aller plus loin
Le Polisario, protégé de l’Algérie, affiche son opposition au financement par l’Agence française de développement (AFD) de projets français dans le Sahara.
Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.
Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.
Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...
Ces articles devraient vous intéresser :