Maroc-France : la lune de miel est-elle de retour ?

20 février 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une période de tensions, le Maroc et la France semblent vouloir renouer des liens plus étroits. Signe de ce rapprochement, les déclarations récentes de l’ambassadeur français Christophe Lecourtier et du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

Le premier a insisté sur l’importance du Maroc pour la France et la nécessité de clarifier la position française sur le Sahara. Le second a quant à lui affirmé sa volonté de “personnellement” rapprocher les deux pays. Des paroles encourageantes qui font suite à la nomination d’un nouvel ambassadeur français à Rabat, signe de l’importance que la France accorde à cette relation.

Mais pour que ce nouveau chapitre se concrétise, il faudra surmonter un obstacle majeur : la question du Sahara. La France, soucieuse de maintenir un équilibre dans ses relations avec le Maroc et l’Algérie, hésite à reconnaître la marocanité du Sahara. Une décision qui, si elle était prise, ne manquerait pas de provoquer la colère d’Alger.

A lire : Au Maroc, la France détrônée

En attendant, les deux pays multiplient les gestes d’apaisement. Le président français Emmanuel Macron envisage une visite au Maroc en avril ou mai. Une occasion pour les deux parties de réaffirmer leur engagement à construire une relation plus forte et plus durable. De plus, Brigitte Macron a reçu hier les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa.

Reste à savoir si les paroles seront suivies d’actes. La balle est désormais dans le camp de la France. Saura-t-elle saisir cette opportunité pour tourner la page des désaccords et écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des relations franco-marocaines ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Des policiers marocains aux Jeux olympiques de Paris ?

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, se rendra très prochainement à Rabat. Lors de cette visite, son homologue marocain Abdelouafi Laftit et lui discuteront de...

TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances au Maroc, apporte de l’espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de...

Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.

La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.