L’Espagne a dépassé la France en 2013 pour devenir le principal partenaire commercial du Maroc et est maintenant en passe de devenir également le premier investisseur, en raison des relations renforcées entre Madrid et Rabat et des relations en berne avec Paris, rapporte El Español. Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement marqué par des accords bilatéraux entre le président espagnol, Pedro Sánchez, et le roi Mohamed VI, mettant l’accent sur le développement de projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert, domaines auparavant dominés par la France.
L’Espagne a augmenté encore plus son poids dans l’économie marocaine, avec, par exemple, la construction d’une station de dessalement à Casablanca par Acciona, un projet évalué à 800 millions d’euros. Parallèlement, une entreprise énergétique espagnole est en lice pour un grand projet au complexe solaire Noor Midelt. Elle pourrait remporter le marché.
A lire : Comment Emmanuel Macron a sacrifié les relations de la France avec le Maroc
Pendant ce temps, les relations entre le Maroc et la France ont connu plusieurs couacs, notamment après l’annulation d’une réunion de haut niveau et les critiques du Parlement européen sur la situation des droits de l’homme au Maroc, sans oublier les visas et les attaques contre le Maroc dans les médias français. Des rapports indiquent que la Direction Générale de la Sécurité Extérieure française pourrait être impliquée dans une campagne visant à altérer l’image du Maroc, indique le journal espagnol.
Cette avancée espagnole au détriment de la France s’est encore accélérée ces derniers temps. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment affirmé lors d’une visite au Maroc que les échanges économiques entre l’Espagne et le Maroc sont plus forts que jamais, avec un volume record de 20 milliards d’euros en 2022. Avec le Maroc positionné comme le troisième marché en importance pour l’Espagne hors Union européenne, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, les perspectives économiques entre les deux pays semblent prometteuses, conclut la même source.