Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

17 février 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.

Selon Canal Sur, 80 % du haschisch consommé en Europe arrive du Maroc via les côtes espagnoles. Une fois en Europe, la drogue est vendue au double voire au triple de son prix. Ainsi, un kilo de haschich peut coûter jusqu’à 2 000 euros de l’autre côté du Détroit, alors que son prix ne dépasse pas 700 euros au Maroc, explique le média espagnol. De même, 3 500 kilos de haschich ont une valeur marchande de 6,6 millions d’euros.

À lire : L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Les petites quantités de haschisch coûtent aussi plus cher dans les autres pays européens par rapport à l’Espagne. Si un gramme est vendu en Espagne à 6,36 euros en moyenne, il est cédé à 23 euros en Norvège par exemple. En résumé, le trafic est contrôlé par des réseaux marocains depuis le Maroc, mais la distribution de la drogue est assurée par des Espagnols.

À lire : Malaga : saisie de plus de 22 tonnes de haschich marocain dans de fausses tomates

Depuis 2018, l’Espagne est le premier pays européen ayant saisi la plus grande quantité de hachich. En tout, cette année là, 437 tonnes ont été saisies, soit 30 % de plus que l’année précédente. La drogue arrive du Maroc sur les côtes andalouses, notamment Cadix, Malaga et Huelva.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Surprise à Tétouan : la mer livre des tonnes de haschich

Plusieurs dizaines de ballots de drogue ont été découverts sur des plages de la région de Tétouan. On soupçonne une opération de trafic de haschich qui a mal tourné.

Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200...

L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...

Situation de blocage au port de Tanger-Med

Depuis quelques jours, des files interminables de camions s’enregistrent à l’entrée du port de Tanger-Med. Le renforcement des mesures de contrôle des camions serait à l’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :