
L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc
Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...
La police nationale et la Garde civile ont saisi à Malaga plus de 22 tonnes de haschich marocain d’une valeur de 45 millions d’euros. La drogue, dissimulée dans de fausses tomates, devrait être acheminée par route vers la France.
Les agents ont opéré une première saisie de 2 600 kilos de haschich entreposés dans plusieurs boîtes de fausses tomates dans une camionnette à Malaga, ce qui les a conduits dans la zone industrielle de Mollina à Malaga où le réseau criminel a caché 19 700 autres kilos de résine de cannabis. En tout, les 22 370 kilos de drogue saisis sont évalués par les enquêteurs à 45 millions d’euros, fait savoir La Opinion de Malaga.
À lire : Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne
Dix personnes ont été arrêtées lors de cette opération menée le 10 janvier, dont huit sont déjà en détention. L’opération a commencé à Cordoue, où une organisation criminelle menait ses activités de trafic de drogue entre l’Espagne et la France. Le réseau disposait de moyens humains, techniques, matériels et financiers importants et opérait sous le couvert d’une société commerciale légalement constituée, ont expliqué les enquêteurs dans un communiqué.
Aller plus loin
Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...
Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.
La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues...
Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.
Ces articles devraient vous intéresser :