Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogues depuis le Maroc vers la France

7 mars 2023 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a démantelé une organisation criminelle dédiée au trafic de drogues depuis le Maroc vers la France via Séville et Malaga en Espagne. En tout, sept personnes ont été arrêtées.

Les trafiquants dissimulaient la drogue dans des marchandises légales transportées dans des camions marocains à destination de la France. Mais avant, la drogue est stockée dans des « pépinières » installées à Séville et Malaga. En tout, 247 kilos de bourgeons de marijuana, de petites quantités de haschich, près de 40 000 euros et une arme à feu ont été saisis par les agents de la police espagnole lors de l’opération conjointe menée avec leurs homologues français, rapporte Viva Sevilla.

L’opération a démarré en novembre dernier lorsque les enquêteurs ont été informés de l’arrivée d’individus s’adonnant au trafic de haschich et de marijuana à Benalmádena et Fuengirola (Malaga) à destination de la France, a indiqué la police nationale espagnole dans un communiqué. Les enquêtes ont permis de localiser la maison où les trafiquants cachaient la drogue avant de les transporter vers la France dans une camionnette et une voiture dont ils changeaient régulièrement les plaques d’immatriculation.

À lire : Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

Le réseau criminel s’est rendu à Malaga mi-novembre où il a pris contact avec un camion marocain qui devrait convoyer la drogue plus tard vers la France. Les enquêteurs ont observé le même mode opératoire du réseau mi-décembre et ont procédé au démantèlement de ce dernier, une opération qui a permis l’arrestation de sept personnes accusées de crimes d’appartenance à une organisation criminelle et de trafic de drogues et d’armes.

En tout, près de 37 000 euros en espèces, deux appareils de géolocalisation, plusieurs résines de haschisch, des plaques d’immatriculation allemandes et françaises, divers documents d’envois réguliers de plusieurs centaines de kilos de haschich et de cannabis ont été saisis lors de la perquisition menée aux domiciles des trafiquants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Malaga - Séville - Vidéos - Trafic - Haschich - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

Entre le Maroc et l’Espagne, du haschisch contre la cocaïne

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de drogues qui transportait de la cocaïne des Pays-Bas au Maroc via Melilla. En tout, 21 personnes ont été arrêtées et près de 59...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de...

Espagne : un réseau de trafic de drogues démantelé, 6 Marocains arrêtés

La Garde civile a démantelé cette semaine un réseau de trafiquants de cocaïne et de haschich du Maroc vers le sud de l’Espagne. En tout, 17 personnes, dont des Marocains, ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.