Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

15 juin 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

L’opération a été dirigée par le tribunal d’instruction de La Línea de la Concepción (Cadix) et supervisée par le parquet anti-drogue de Campo de Gibraltar. La Garde civile a ouvert une enquête en mars 2020 sur des entreprises nautiques soupçonnées de fournir des bateaux rapides aux groupes criminels dédiés au trafic de haschisch du Maroc vers les côtes espagnoles pour mener à bien leur activité illégale.

À lire : Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

Cinq perquisitions ont été menées aux domiciles de 18 personnes arrêtées qui effectuaient des dépôts sur les comptes bancaires de leur société. Selon les enquêteurs, ces personnes auraient déposé plus de 9 611 522 euros entre 2015 et 2019. Les intérêts réalisés sur ces dépôts bancaires ont ensuite été utilisés pour acheter des moteurs de 250 et 350 ch d’une valeur comprise entre 25 000 et 30 000 euros pour des bateaux qui ont servi à transporter le haschich depuis le Maroc.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

En tout, plus de trois millions d’euros auraient été utilisés pour l’achat de ces moteurs. Trois employés de l’agence bancaire, placés sous enquête judiciaire, sont également soupçonnés de négligence en matière de blanchiment d’argent. La preuve, les patrimoines des administrateurs de la société enquêtée ont augmenté d’au moins 800 000 euros de manière injustifiée. On y compte une maison de luxe à Sotogrande, d’autres maisons, des garages et des débarras, ainsi que deux véhicules.

Les 32 personnes arrêtées et les 8 autres sous enquête sont accusées des délits d’appartenance à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de falsification de documents.

Sujets associés : Espagne - Trafic - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : des narco-voiliers, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain

Les trafiquants de haschich marocain à Campo de Gibraltar ont adopté de nouvelles stratégies face à la pression persistante de la police qui mène une lutte implacable contre le...

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues...

Six tonnes de haschisch marocain saisies sur un narco-voilier

La police nationale et le service de surveillance douanière de l’Administration fiscale ont intercepté à 130 miles de la côte de Huelva, un narco-voilier en provenance du Maroc...

Espagne : saisie de 839 kg de haschisch, un Marocain recherché

Les agents de la Garde civile de Valence ont intercepté 839 kilos de haschisch cachés dans deux camionnettes stationnées au port de Sagonte à destination du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :