Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

15 juin 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

L’opération a été dirigée par le tribunal d’instruction de La Línea de la Concepción (Cadix) et supervisée par le parquet anti-drogue de Campo de Gibraltar. La Garde civile a ouvert une enquête en mars 2020 sur des entreprises nautiques soupçonnées de fournir des bateaux rapides aux groupes criminels dédiés au trafic de haschisch du Maroc vers les côtes espagnoles pour mener à bien leur activité illégale.

À lire : Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

Cinq perquisitions ont été menées aux domiciles de 18 personnes arrêtées qui effectuaient des dépôts sur les comptes bancaires de leur société. Selon les enquêteurs, ces personnes auraient déposé plus de 9 611 522 euros entre 2015 et 2019. Les intérêts réalisés sur ces dépôts bancaires ont ensuite été utilisés pour acheter des moteurs de 250 et 350 ch d’une valeur comprise entre 25 000 et 30 000 euros pour des bateaux qui ont servi à transporter le haschich depuis le Maroc.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

En tout, plus de trois millions d’euros auraient été utilisés pour l’achat de ces moteurs. Trois employés de l’agence bancaire, placés sous enquête judiciaire, sont également soupçonnés de négligence en matière de blanchiment d’argent. La preuve, les patrimoines des administrateurs de la société enquêtée ont augmenté d’au moins 800 000 euros de manière injustifiée. On y compte une maison de luxe à Sotogrande, d’autres maisons, des garages et des débarras, ainsi que deux véhicules.

Les 32 personnes arrêtées et les 8 autres sous enquête sont accusées des délits d’appartenance à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de falsification de documents.

Sujets associés : Espagne - Trafic - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : des narco-voiliers, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain

Les trafiquants de haschich marocain à Campo de Gibraltar ont adopté de nouvelles stratégies face à la pression persistante de la police qui mène une lutte implacable contre le...

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues...

Six tonnes de haschisch marocain saisies sur un narco-voilier

La police nationale et le service de surveillance douanière de l’Administration fiscale ont intercepté à 130 miles de la côte de Huelva, un narco-voilier en provenance du Maroc...

Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de...

Dossiers :

Espagne

Le Milan AC n’est plus intéressé par Brahim Diaz

Le Milan AC n’envisage plus de recruter Brahim Diaz. Le club italien avait prévu d’engager en mars des négociations avec le Real Madrid en vue d’acheter le joueur d’origine marocaine, actuellement en prêt.

L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans les deux enclaves. Dans ce sens, un délai a été accordé à l’Espagne.

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Plus de 767 000 Marocains établis en Espagne

Le nombre de Marocains légalement installés en Espagne a légèrement baissé durant les six premiers mois de cette année, atteignant au 1ᵉʳ juillet dernier 767 180, d’après les chiffres communiqués par les autorités espagnoles.

Pas de traces d’un « dossier Ghali » au ministère espagnol des Affaires étrangères

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a assuré qu’il « n’a pas de dossier sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne ». Ceci, malgré les nombreuses interventions publiques de la ministre Arancha Gonzalez Laya sur le sujet, dès l’ouverture de la...

Trafic

Espagne : démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a mené une opération de démantèlement d’une importante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogues en provenance du Maroc vers les côtes espagnoles de Cadix et Huelva. En tout, 42 personnes ont été arrêtées et six...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya reste en prison

Arrêté puis incarcéré depuis janvier pour des soupçons de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et d’armes, le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya reste en prison.

Espagne : deux Marocains victimes d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

La Garde civile a arrêté deux personnes pour leur implication présumée dans la fusillade enregistrée mardi dans la municipalité de Punta Umbría à Huelva, qui a fait un mort et un blessé, tous deux de nationalité marocaine. Il s’agirait d’un règlement...

Khémisset : des gendarmes arrêtés pour corruption et trafic de drogue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé plusieurs gendarmes soupçonnés de corruption et de liens avec un réseau de trafic de drogue. Ces arrestations font suite à celle d’un baron de la drogue de Khémisset.

De l’Espagne au Maroc : un trafic de voitures démantelé

La Garde civile a arrêté trois individus soupçonnés d’avoir volé au moins 16 voitures dans les régions d’Alicante et de Murcie. Selon les informations recueillies lors de l’enquête, les vols étaient commis dans le but de perpétrer d’autres délits,...

Haschich

Arrestation de « Tarik le Hollandais », gros baron de la drogue

Les agents du Service maritime de la Garde civile ont intercepté mardi au large des côtes de Sebta un bateau de type « Phantom », immatriculé au Maroc, avec 17 ballots de haschisch pesant 560 kilos. Les deux occupants, connus sous les pseudonymes de «...

Italie : condamné à 30 ans de prison pour avoir assassiné un Marocain

En Italie, la cour suprême a condamné un homme à 30 ans de prison ferme pour le meurtre d’un Marocain et la dissolution de son corps dans l’acide chlorhydrique. À l’origine de ce crime, le non-paiement d’une modique somme relative à l’achat d’une...

Espagne : deux trafiquants de drogue en provenance du Maroc arrêtés sur une plage

Deux Marocains, poursuivis par la Garde civile pour trafic de drogue, ont été arrêtés sur la plage de Saladillo à Estepona par deux agents de la police nationale qui n’étaient pas en service.

Du haschich marocain dans des aubergines

L’UDYCO d’Estepona et de Ceuta ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain destiné à la France. En tout, 10 kilos de cette drogue, dissimulés dans des cartons d’aubergine, ont été saisis et 3 individus arrêtés.

Espagne : 170 kilos de haschich marocain en partance vers la France saisis

La police nationale espagnole, en collaboration avec l’Office anti-drogue de la police française, a procédé à la saisie de 170 kilogrammes de haschisch et trois kilogrammes de marijuana. La cargaison d’origine marocaine était transportée dans une...

Arrestation

Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

Maroc : elle offre une fille à son frère pour son anniversaire

Une hôtesse de l’air vient d’être placée en détention provisoire à la prison d’El Arjat à Salé. Elle est poursuivie pour avoir livré une mineure, en guise de cadeau d’anniversaire, à son frère qui en a abusé, après l’avoir droguée et violée.

Marrakech : une conseillère communale arrêtée pour avoir arnaqué un investisseur kowétien

Accusée d’escroquerie envers un investisseur koweïtien, une conseillère communale (FFD), de l’arrondissement de Sidi Youssef ben Ali à Marrakech a été arrêtée puis placée en détention provisoire dans la prison de l’Oudaya.

Marrakech : trois jeunes hommes tombent pour sextorsion

Pour avoir fait chanter un ressortissant qatari, trois jeunes marocains ont été arrêtés et présentés au tribunal de Marrakech, qui vient de condamner le principal suspect à un an de prison ferme pour sextorsion.

Un Marocain arrêté pour le meurtre d’un autre Marocain à Grenade

La Garde civile a arrêté un Marocain de 39 ans, accusé d’avoir tué un autre Marocain de 24 ans, à coups de pierre à Alhama (Grenade).