Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

30 novembre 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de Cadix. Seul le leader du groupe, Francisco “Isco” Tejón, a été condamné à trois ans et un mois de prison pour un délit contre la santé publique.

Pour défaut de preuve, les 15 membres de ce réseau ont été acquittés. En revanche, plus de cinq kilos de drogue ont été retrouvés chez Isco Tejón, à La Línea de la Concepción (Cadix) en 2016. Cette drogue serait destinée à la distribution, soutient le juge qui a condamné le trafiquant à trois ans et un mois de prison, dont il a déjà purgé deux ans et sept mois, et à payer une amende de plus de 129 000 euros, rapporte El Cierre Digital.

À lire : Le « Messi du haschich » est de retour

En dehors des 15 membres, le tribunal de Cadix a aussi acquitté Mohamed Said Ouardani, le présumé comptable du réseau ainsi que les trois policiers accusés d’avoir aidé le gang à introduire de la drogue en Espagne. Le réseau était dirigé par les frères Badger qui ont réussi à réunir six gangs qui opéraient séparément pendant des années. En octobre 2016, leur fortune, issue du trafic de haschich dans le Campo de Gibraltar, était estimée à près de 30 millions d’euros.

À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

« Los Castañas » est devenu un puissant réseau, étant donné qu’il contrôlait près de 70 % du trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar. Les autres gangs, dont celui du Marocain Abdellah el Haj, alias “Messi”, se partageaient les 30 % restants. Ils servaient d’intermédiaire entre les fournisseurs marocains et l’Europe, mettant à leur disposition « l’infrastructure pour transporter, stocker et livrer la drogue aux acheteurs en Espagne, France, Italie, etc. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Cadix - Haschich

Aller plus loin

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Espagne : deux Marocains et un policier jugés pour trafic de haschich

Jamal HM et Rachid N. sont deux Marocains accusés d’avoir transporté 1 270 kilos de haschich depuis le Maroc vers la côte de Castillo de Romeral (Gran Canaria). Le parquet a...

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres...

Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.