Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

14 avril 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile de Tarragone a procédé au démantèlement de deux réseaux de trafic de haschich marocain vers l’Europe. En tout, 10 tonnes de drogue ont été saisies, et 10 trafiquants ainsi que 51 autres personnes arrêtées.

Les deux organisations criminelles ont été démantelées après que l’Institut armé a ouvert deux enquêtes l’été dernier. La première était active dans le delta de l’Ebre, et facilitait le déplacement des trafiquants qui transportaient des dérivés du cannabis depuis le Maroc, fait savoir ABC. Ils offraient leurs services aux trafiquants dans toute l’Espagne, de la Galice à l’Estrémadure, en passant par l’Andalousie et la Catalogne. En tout, 19 membres de ce réseau ont été arrêtés à Algésiras et Tarragone où était basé leur chef.

À lire : Espagne : démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich marocain

Lors de la deuxième opération, la Garde civile a arrêté le plus grand trafiquant de haschich de Catalogne, un homme d’origine albanaise, basé dans la ville barcelonaise de Viladecans. Son réseau était chargé non seulement d’introduire le haschich en Espagne, mais aussi de le convoyer vers d’autres pays européens pour l’écouler ensuite sur le marché.

Au cours de l’enquête, quatre débarquements de haschich ont été avortés, deux à Tarragone, un à Alicante et un autre à Ibiza. Mardi, une opération anti-drogue a permis l’arrestation de 30 personnes à Alicante, Tarragone, Barcelone, Murcie et aux îles Baléares, de cinq trafiquants de drogue et la saisie de plus de 5 700 kg de haschisch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic - Haschich

Aller plus loin

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Espagne : un vaste réseau de haschisch démantelé, deux Marocains arrêtés

La Garde civile a démantelé le plus grand réseau criminel dédié au trafic de haschich marocain à Barcelone, Sebta, Almeria et Malaga. En tout, 27 personnes, dont deux Marocains,...

Espagne : procès des membres d’un vaste réseau de haschich marocain

Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s’est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.

Procès d’El Castaña : 1 787 ans de prison et 15,18 milliards d’euros d’amende requis pour trafic de haschisch marocain

Le procès d’Antonio Tejón « El Castaña », chef de l’un des réseaux de trafic de haschich marocain les plus actifs de Campo de Gibraltar, ainsi que 151 de ses collaborateurs, va...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.