Procès d’El Castaña : 1 787 ans de prison et 15,18 milliards d’euros d’amende requis pour trafic de haschisch marocain

- 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès d’Antonio Tejón « El Castaña », chef de l’un des réseaux de trafic de haschich marocain les plus actifs de Campo de Gibraltar, ainsi que 151 de ses collaborateurs, va s’ouvrir au tribunal provincial de Cadix. Le parquet a requis contre eux des peines de 1 787 ans de prison et 15,18 milliards d’euros d’amende.

Le trafiquant, même en prison en 2020, a continué à mener ses activités et à introduire des balles de haschisch marocain sur la côte andalouse. Le Conseil d’Andalousie a investi plus de 150 000 euros pour aménager la salle d’audience au premier étage du tribunal de Cadix pour ce procès. Les autres accusés seront installés dans les salles d’audience au rez-de-chaussée d’où ils pourront suivre le procès sur des écrans et seront appelés à témoigner.

À lire : Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit

Le procès devrait se dérouler en 32 séances. Dans son acte d’accusation, le parquet a requis contre le principal accusé une peine de 15 ans et 9 mois de prison et une amende de 104 millions d’euros pour un crime contre la santé publique, contrebande (utilisation de bateaux prohibés) et appartenance à un réseau criminel.

  • Espagne : deux Marocains et un policier jugés pour trafic de haschich

    Jamal HM et Rachid N. sont deux Marocains accusés d'avoir transporté 1 270 kilos de haschich depuis le Maroc vers la côte de Castillo de Romeral (Gran Canaria). Le parquet a requis contre chacun d'eux une peine de huit ans de prison et 10 millions d'euros d'amende pour des crimes contre la santé publique et d'appartenance à une organisation criminelle.

  • « Messi du haschisch » devant le tribunal

    Le procès des 26 membres du réseau de trafic de drogues dirigé par Abdellah El Haj Sadek Membri alias « Messi du haschisch » s'est ouvert ce lundi 23 septembre devant le tribunal de Cadix à Algésiras. Ce dernier, sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par l'Espagne, serait toujours en fuite au Maroc.

  • Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

    Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de Cadix. Seul le leader du groupe, Francisco “Isco” Tejón, a été condamné à trois ans et un mois de prison pour un délit contre la santé publique.

  • Les parents d'un Marocain tué en Espagne réclament 210 000 euros et 20 ans de prison

    La défense du présumé meurtrier d'un jeune marocain à Calas de Majorque en juillet 2021, a évoqué dans ses conclusions au procès ouvert mercredi la possibilité que son client soit condamné à trois ans de prison pour un délit de coups et blessures volontaires ou d'homicide pour imprudence grave.

  • Entre le Maroc et l'Espagne, du haschisch contre la cocaïne

    La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de drogues qui transportait de la cocaïne des Pays-Bas au Maroc via Melilla. En tout, 21 personnes ont été arrêtées et près de 59 kilos de cocaïne et 186 kilos de haschisch ont été saisis, ainsi que des objets et des comptes bancaires d'une valeur de plus de 3,6 millions d'euros.

  • Espagne : procès des membres d'un vaste réseau de haschich marocain

    Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s'est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.

  • Espagne : le Marocain, présumé meurtrier de sa voisine, risque 25 ans de prison

    Le parquet de Saragosse a requis une peine de 25 ans de prison contre le Marocain Adil Lazizi, 46 ans, accusé d'avoir poignardé à mort sa voisine espagnole de 32 ans. L'homme a été arrêté le 30 mai 2022 à Saragosse, après son évasion de la prison de Zuera où il purgeait une peine de 21 ans de prison pour le meurtre d'une autre jeune femme à Madrid.

  • Sebta : un an de prison pour avoir tiré sur des mineurs marocains

    Le tribunal provincial de Cadix a condamné deux résidents de Sebta à un an de prison pour avoir tiré sur un Marocain de 17 ans avec une carabine et diffusé ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux.

  • Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

    Le procès d'un imam marocain d'une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d'auto-endoctrinement djihadiste et d'apologie du terrorisme, va s'ouvrir mercredi prochain devant l'Audience nationale. Le parquet a requis contre lui huit ans en prison.

  • Trafic entre le Maroc et l'Espagne : "Messi du haschich" au banc des accusés

    Le tribunal régional de Cadix, basé à Gibraltar, a requis de lourdes peines de prison contre 26 membres du réseau de trafic de drogues dont le Marocain Abdellah El Hadj Sadeck El Menbri, surnommé « Messi du haschich », serait le leader.