Sebta : un an de prison pour avoir tiré sur des mineurs marocains

19 avril 2023 - 23h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial de Cadix a condamné deux résidents de Sebta à un an de prison pour avoir tiré sur un Marocain de 17 ans avec une carabine et diffusé ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux.

Les faits se sont produits le 18 mai 2021, en pleine crise migratoire provoquée par l’entrée massive d’environ 12 000 migrants marocains, des mineurs pour la plupart, dans la ville autonome de Sebta. Ce jour-là, les deux condamnés, âgés de 34 et 31 ans, ont décidé de « mener des actions de représailles et de vengeance contre un groupe de mineurs étrangers non accompagnés qui erraient dans la ville. Pour le parquet, les mis en cause ont agi « avec un manque total d’humanité et d’empathie ».

À lire : Sebta va allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs marocains

Les deux condamnés se sont positionnés sur le balcon d’une maison située dans le centre de la ville, et ont tiré sur le groupe de migrants avec une carabine de calibre 5,5 appartenant à l’un d’eux. Ils ont pris le soin d’enregistrer une vidéo de l’agression avec leur téléphone portable « tout en exprimant des expressions d’insulte et de moquerie », ignorant ainsi « les principes les plus élémentaires de solidarité, de tolérance et de coexistence », détaille le parquet.

À lire : Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Le tir a touché un mineur d’origine marocaine qui a dû être transféré aux urgences pour recevoir des soins adéquats. Les condamnés ont été poursuivis pour les crimes d’incitation à la haine et de coups et blessures avec des armes et instruments dangereux. Le ministère public avait requis 9 ans de prison contre eux, mais le juge les a condamnés à un an de prison en raison d’une circonstance atténuante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant - Homicide - Prison - Vidéos

Aller plus loin

Sebta va allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs marocains

Les autorités de Sebta ont décidé lundi d’allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des 302 mineurs marocains arrivés dans la ville en mai 2021, et qui séjournent...

La justice examine l’affaire d’agression sexuelle choquante à Tanger

Après leur arrestation, les quatre mineurs impliqués dans une agression sexuelle collective filmée et largement publiée sur les réseaux sociaux répondent de leurs actes devant...

Un enfant marocain retrouvé errant dans les rues de Séville

La police a retrouvé un garçon de 12 ans de nationalité marocaine errant les rues de Séville. Ce dernier a réussi à traverser tous les contrôles frontaliers depuis le Maroc en...

Fès : Un mineur condamné pour le meurtre de son ami

Le tribunal de première instance de Fès a condamné à cinq ans de prison ferme un mineur accusé du meurtre de son ami.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...