Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

18 mai 2022 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs séjournent encore dans les centres d’accueil de la ville autonome.

« Aujourd’hui, je suis heureux, bien plus que lorsque j’étais à Ceuta il y a un an », confie Mohamed C. à Cadena Ser. Il est l’un des jeunes migrants marocains qui sont entrés en masse à Sebta les 17, 18 et 19 mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Ce jeune originaire de Fnideq, alors âgé de 14 ans, raconte sa mésaventure. « C’était très dangereux, c’était très dur. Quand je m’en souviens, je me mets à pleurer. J’ai passé trois jours à dormir dans la rue… », déclare-t-il.

Le lendemain de son arrivée, la Croix-Rouge l’a conduit dans les entrepôts de Tarajal, où il a passé une semaine à « dormir par terre », puis a été emmené dans un centre sportif où il a passé plusieurs mois avant d’être transféré au Centre de La Esperanza. Il a été scolarisé en octobre à Sebta à l’institut Siete Colinas et depuis le 25 mars dernier, vit dans un centre de mineurs dans la péninsule.

À lire : Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Mohamed soufflera ses 16 bougies en juillet prochain. Il rêve de devenir « policier ou médecin ». Il a gardé le contact avec d’autres mineurs qui ont été aussi transférés de Sebta à Madrid, Murcie ou le Pays-Basque. Il communique aussi tous les jours avec ses parents, assure-t-il. « Ma famille me manque, mais je sais que ça ira mieux pour moi ici et je pourrai les aider, notamment ma petite sœur qui est malade », affirme-t-il.

« Personne ne veut rester à Ceuta. Tout le monde veut partir dans la péninsule pour gagner sa vie », assure Mohamed, soulignant que 318 mineurs continuent d’être sous la tutelle de Sebta, selon des sources officielles, que plusieurs autres continuent d’errer dans les rues de la ville autonome, près du port, guettant la moindre occasion pour rejoindre la péninsule, et que 55 autres ont été « illégalement » expulsés vers le Maroc, en violation des droits des enfants.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Enfant - Immigration clandestine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Trouver un travail pour s’intégrer dans la société et envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc. C’est le rêve de la plupart des anciens migrants mineurs devenus majeurs en...

Plus de 20 mineurs marocains ont rejoint Sebta à la nage mercredi

Au moins 21 mineurs marocains âgés de 13-14 ans pour la plupart, ont rejoint Sebta à la nage mercredi, profitant du brouillard qui recouvrait la côte.

Le Maroc va autoriser le retour des mineurs de Ceuta

Les relations entre le Maroc et l’Espagne se normalisent. Après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le roi Mohammed VI a invité Pedro Sanchez à effectuer une...

Le Maroc ne joue pas le jeu du retour des mineurs en Espagne

Le Maroc n’a envoyé que les dossiers de 75 mineurs sur les 1 300 qui sont arrivés à Ceuta en mai dernier. Il revient au gouvernement espagnol de décider d’engager ou non la...

Nous vous recommandons

Ceuta (Sebta)

Sebta : le narco-drone, la nouvelle technique des trafiquants pour contourner l’espace frontalier

Un narco-drone, chargé de drogue à destination de Sebta a été intercepté au cours d’une opération effectuée à Fnideq. La cargaison, constituée de petites quantités de drogue a été également saisie.

Un Marocain sauvé en mer à Sebta

Les agents du service maritime de Sebta ont sauvé en mer un jeune migrant marocain de 25 ans qui a traversé le détroit avec un flotteur depuis le Maroc. Il présentait des signes d’hypothermie.

L’Espagne a ignoré l’état de dégradation de la frontière de Sebta

L’état de dégradation avancé de la frontière de Tarajal, dont était pourtant informé le ministère de l’Intérieur espagnol depuis 2019, a favorisé l’entrée massive de migrants marocains à Ceuta en mai dernier.

Priorité totale aux MRE à la frontière de Sebta

Le Maroc a donné vendredi la priorité totale aux Marocains d’Europe arrivant à la frontière de Sebta dans le cadre de l’Opération Marhaba, retardant l’accès au Maroc aux habitants de la ville autonome.

Le Maroc renforce ses frontières avec Ceuta

Deux mois après la crise migratoire de mai, provoquée par l’arrivée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a lancé des travaux de construction d’une nouvelle clôture au niveau de ses frontières avec Ceuta.

Enfant

El Hajeb : soupçonné d’avoir abusé de ses élèves, un enseignant en détention préventive

Un enseignant sexagénaire en service dans une école située dans une commune près d’El Hajeb a été placé en détention préventive par un juge d’instruction près de la cour d’appel de Meknès. Il est soupçonné d’avoir abusé sexuellement de quatre de ses...

Hervé Renard rend hommage à Rayan

L’ex-coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, n’est pas resté en marge de la vague de solidarité envers le Maroc, observée suite au décès de Rayanle samedi 5 février, après avoir été coincé dans un puits pendant 5 jours.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Un militant associatif condamné à 15 ans de prison pour viol sur mineure

Un militant associatif de Tanger a écopé de 15 ans de prison pour avoir détourné et violé une mineure. Tel est le verdict rendu par la cour d’appel de la ville, mardi.

Malaga : SOS pour aider Ayoub et sa mère à rentrer au Maroc

Ayoub Fathi, le garçon marocain de deux ans atteint d’une maladie rare et qui suit un traitement à Malaga, doit se rendre au Maroc avec sa mère, en attendant de subir une opération de greffe de rein dans un hôpital à Séville. Un appel de fonds a été...

Immigration clandestine

Une cinquantaine de Marocains tentent d’atteindre Sebta à la nage

Les forces de sécurité marocaines ont empêché samedi une cinquantaine de Marocains d’entrer illégalement à Sebta à la nage via la frontière de Tarajal.

L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc va favoriser le retour rapide des migrants arrivés aux îles Canaries. En plus du vol hebdomadaire vers Laâyoune qui transporte environ 80 migrants au Maroc, deux autres vols vers Casablanca et Agadir...

Deux lutteurs marocains se volatilisent en Serbie

Encore des cas de fugue de sportifs marocains. Deux lutteurs marocains ont disparu à la suite d’une compétition organisée en Serbie.

Assaut sur Melilla, un mort et plusieurs blessés

Quelque 300 migrants subsahariens ont tenté de forcer la haute barrière entourant l’enclave espagnole de Melilla, dans la nuit du mercredi à jeudi. Seuls une cinquantaine d’entre eux sont parvenus à rejoindre l’autre côté de la frontière.

La famille de Khalid, retrouvé mort au Pays Basque, réclame justice

La famille de Khalid Mouamou, retrouvé mort dans un centre à Guipúzco (Pays Basque), entend engager des poursuites judiciaires si l’autopsie du corps révèle que le jeune Marocain de 18  ans a été victime de mauvais traitements.