Wassim, 7 ans, né en Espagne, empêché de jouer au football

27 mai 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Wassim Rhalmi, âgé de 7 ans et joueur de football pour le Rusadir CF de Melilla, s’est vu refuser le droit de continuer à jouer pour son équipe en raison de l’absence de papiers officiels. Cette situation est due à la condition administrative de ses parents d’origine marocaine et aux particularités de la ville de Melilla.

Wassim est né en Espagne, mais il n’a pas de carte de résidence. Sa situation n’est pas unique ; d’autres enfants se trouvent dans des circonstances similaires, incapables de jouer dans les clubs locaux à cause de leurs statuts administratifs, rapporte El Diario.

Un règlement de la FIFA, mis en place pour protéger les jeunes joueurs des abus liés aux transferts internationaux, a indirectement contribué à empêcher l’inscription des enfants étrangers dans les clubs de football. De plus, une récente loi espagnole sur le sport, destinée à fédérer les mineurs immigrants en « situation de résidence légale », crée un obstacle supplémentaire pour les enfants sans papiers, précise la même source.

Bien que la FIFA ait révisé son règlement en 2022 pour faciliter l’inscription des enfants migrants, les critères restent difficilement atteignables pour des enfants comme Wassim, notamment dans les villes autonomes telles que Melilla ou encore Sebta. Des exigences administratives, telles que le certificat de résidence, le passeport et le certificat de scolarité des cinq dernières années, constituent des obstacles majeurs pour ces enfants.

Quand on demande à Wassim ce qu’il en pense, sa réponse est très simple : « S’il vous plaît, laissez-moi jouer. Je veux retourner dans mon équipe. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Melilla - Immigration

Aller plus loin

Des Marocaines viennent récupérer leurs enfants à Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents...

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.