Wassim, 7 ans, né en Espagne, empêché de jouer au football

27 mai 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Wassim Rhalmi, âgé de 7 ans et joueur de football pour le Rusadir CF de Melilla, s’est vu refuser le droit de continuer à jouer pour son équipe en raison de l’absence de papiers officiels. Cette situation est due à la condition administrative de ses parents d’origine marocaine et aux particularités de la ville de Melilla.

Wassim est né en Espagne, mais il n’a pas de carte de résidence. Sa situation n’est pas unique ; d’autres enfants se trouvent dans des circonstances similaires, incapables de jouer dans les clubs locaux à cause de leurs statuts administratifs, rapporte El Diario.

Un règlement de la FIFA, mis en place pour protéger les jeunes joueurs des abus liés aux transferts internationaux, a indirectement contribué à empêcher l’inscription des enfants étrangers dans les clubs de football. De plus, une récente loi espagnole sur le sport, destinée à fédérer les mineurs immigrants en « situation de résidence légale », crée un obstacle supplémentaire pour les enfants sans papiers, précise la même source.

Bien que la FIFA ait révisé son règlement en 2022 pour faciliter l’inscription des enfants migrants, les critères restent difficilement atteignables pour des enfants comme Wassim, notamment dans les villes autonomes telles que Melilla ou encore Sebta. Des exigences administratives, telles que le certificat de résidence, le passeport et le certificat de scolarité des cinq dernières années, constituent des obstacles majeurs pour ces enfants.

Quand on demande à Wassim ce qu’il en pense, sa réponse est très simple : « S’il vous plaît, laissez-moi jouer. Je veux retourner dans mon équipe. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Melilla - Immigration

Aller plus loin

Des Marocaines viennent récupérer leurs enfants à Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs...

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.