Wassim, 7 ans, né en Espagne, empêché de jouer au football

27 mai 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Wassim Rhalmi, âgé de 7 ans et joueur de football pour le Rusadir CF de Melilla, s’est vu refuser le droit de continuer à jouer pour son équipe en raison de l’absence de papiers officiels. Cette situation est due à la condition administrative de ses parents d’origine marocaine et aux particularités de la ville de Melilla.

Wassim est né en Espagne, mais il n’a pas de carte de résidence. Sa situation n’est pas unique ; d’autres enfants se trouvent dans des circonstances similaires, incapables de jouer dans les clubs locaux à cause de leurs statuts administratifs, rapporte El Diario.

Un règlement de la FIFA, mis en place pour protéger les jeunes joueurs des abus liés aux transferts internationaux, a indirectement contribué à empêcher l’inscription des enfants étrangers dans les clubs de football. De plus, une récente loi espagnole sur le sport, destinée à fédérer les mineurs immigrants en « situation de résidence légale », crée un obstacle supplémentaire pour les enfants sans papiers, précise la même source.

Bien que la FIFA ait révisé son règlement en 2022 pour faciliter l’inscription des enfants migrants, les critères restent difficilement atteignables pour des enfants comme Wassim, notamment dans les villes autonomes telles que Melilla ou encore Sebta. Des exigences administratives, telles que le certificat de résidence, le passeport et le certificat de scolarité des cinq dernières années, constituent des obstacles majeurs pour ces enfants.

Quand on demande à Wassim ce qu’il en pense, sa réponse est très simple : « S’il vous plaît, laissez-moi jouer. Je veux retourner dans mon équipe. »

Sujets associés : Football - FIFA - Melilla - Immigration

Aller plus loin

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs...

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents...

Des Marocaines viennent récupérer leurs enfants à Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.

Dossiers :

Football

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Azzedine Ounahi n’ira pas au PSG

Peu actif sur le marché des transferts lors de ce mercato hivernal, le PSG ne s’intéresserait pas à l’international marocain Azzedine Ounahi, auteur d’une excellente coupe du monde au Qatar.

Viré par le Maroc, Reynald Pedros exprime sa déception

Reynald Pedros a réagi au recrutement de Jorge Vilda à la tête de l’équipe marocaine féminine de football. Le désormais ex-entraîneur, qui a réussi à amener les Lionnes de l’Atlas en huitièmes de finale lors de leur première participation à la coupe du...

Romain Saïss rend hommage à Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc face au Chili à Barcelone, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est confié sur la performance de l’équipe nationale, ses aspirations pour le Mondial, n’oubliant pas Vahid Halilhodzic qui a qualifié le pays à la Coupe du monde.

Equipe du Maroc : le Real Madrid fait pression sur Brahim Diaz

Alors que le Maroc tente d’avoir Brahim Diaz dans son effectif pour sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, un haut responsable marocain affirme...

FIFA

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens pour la coupe du monde 2030.

Le match Maroc-Guinée, un casse-tête pour la FIFA

Le match entre le Maroc et la Guinée qui devrait se tenir le lundi 6 septembre, mais qui a été reporté en raison de la crise politique en Guinée, a du mal à trouver une date. La FIFA se retrouve devant une équation difficile, mais qu’il faudra résoudre...

Le Maroc perd une place au classement FIFA

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas qui perdent une place au classement Fifa de football, mais conservent leur position au niveau africain.

Roberto Carlos remercie les Marocains pour leur soutien au Real Madrid

L’ancien attaquant brésilien Roberto Carlos était au Maroc dans le cadre de la coupe du monde des clubs dont la finale a été remportée par son ancien club, le Real Madrid contre Al Hilal (5-3). Au terme de son séjour, il a remercié les Marocains pour...

Coupe du monde : un trio mexicain à l’arbitrage du match Maroc-Belgique

Le Maroc et la Belgique connaissent déjà le trio arbitral qui va officier le match qui aura lieu le dimanche 27 novembre, comptant pour la deuxième journée de la phase de groupes du Mondial de football au Qatar.

Melilla

Sebta et Melilla veulent intégrer l’union douanière de l’UE

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc pour raison de crise sanitaire a relancé le débat sur l’opportunité d’intégrer les deux villes dans l’union douanière de l’UE.

Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le contrôle et la surveillance et d’empêcher ainsi les tentatives d’assauts de...

Melilla : nouvelle manifestation pour exiger la réouverture des frontières

Des commerçants et des citoyens de Melilla ont appelé à un rassemblement devant la frontière de Beni Ensar pour demander la réouverture des frontières avec le Maroc.

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des heures avant d’entrer au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla

La plupart des mesures prises par le Maroc ces dernières années contre l’Espagne, visent en réalité Ceuta et Melilla. Selon certains experts espagnols, le royaume serait en train de déployer une stratégie hybride pour asseoir définitivement sa...

Immigration

Etrangers menacés d’expulsion : la France va durcir la loi

Le gouvernement français entend adopter une nouvelle approche – consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023 – quant à la question des immigrés faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un entrepreneur à succès, sollicité par tous, même par les plus grandes personnalités...

France : Eric Zemmour échange avec Emmanuel Macron sur l’immigration

Dans son livre à paraître ce mois de septembre, Eric Zemmour a révélé un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, survenu en mai 2020. Entre autres sujets évoqués : l’immigration.

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution ».

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée dans la future loi sur l’asile et l’immigration apporte de l’espoir à Laïla,...