Espagne : le Médiateur va étudier le cas des mineurs rapatriés au Maroc

22 février 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Médiateur, Ángel Gabilondo, a déclaré mardi qu’il va se pencher prochainement sur le cas des 57 mineurs rapatriés « illégalement » de Ceuta au Maroc en août dernier.

De façon précise, le Médiateur va recueillir des informations auprès du ministère de l’Intérieur sur ces mineurs qui avaient déposé plainte auprès de l’Institution pour demander le rétablissement de leurs droits, fait savoir Europa Press.

Le Médiateur va donc étudier ces plaintes, vérifier si les droits de ces mineurs ont été violés et demander qu’ils soient respectés. La semaine dernière, le tribunal administratif de Ceuta a ordonné le retour en Espagne de 14 mineurs marocains, au motif que leur rapatriement n’a pas été opéré suivant les textes en vigueur.

À lire : Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

En l’occurrence, le juge a dénoncé l’absence, dans le dossier de rapatriement, du rapport sur la situation familiale du mineur et du rapport des services de protection de l’enfance et du ministère public, sans oublier le fait que les mineurs n’ont pas été entendus ni bénéficié d’une assistance juridique.

Pour rappel, le Médiateur ainsi que plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme et organisations internationales comme l’ONU, avaient dénoncé le caractère « illégal » de la procédure de rapatriement des mineurs en août dernier, ce qui avait conduit à sa suspension par le juge.

Sujets associés : Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Espagne : le PP appelle à faire « pression sur le Maroc »

Le Parti populaire (PP) s’apprête à demander au gouvernement d’engager des réformes législatives pour permettre aux migrants mineurs de retourner au Maroc.

Retour des mineurs : le Maroc n’a pas fourni les renseignements demandés par l’Espagne

L’Espagne attend toujours les informations demandées au Maroc sur les 700 mineurs non accompagnés encore à Ceuta, pour lancer la procédure de leur rapatriement.

Mineurs : le président de Ceuta assume les retours « illégaux » au Maroc

Le président de Ceuta, Juan Vivas, a déclaré samedi qu’« il a encouragé et autorisé toutes les actions » de sa vice-présidente, Mabel Deu (PP), dans le cadre des retours des...

Ceuta : le Médiateur contre le rapatriement de mineurs marocains

Le Médiateur a demandé vendredi au ministère de l’Intérieur de suspendre l’opération de rapatriement au Maroc des mineurs non accompagnés de Ceuta. L’institution a été saisie de...

Dossiers :

Droits et Justice

Le Ghana émet un mandat d’arrêt contre un homme d’affaires marocain

La justice ghanéenne a émis un mandat d’arrêt contre un homme d’affaires marocain soupçonné d’avoir escroqué plusieurs hommes d’affaires ghanéens et d’avoir menacé de faire appel à des tueurs pour les éliminer.

Du nouveau dans l’affaire dite expulsion des centaines de familles à Tanger

À Tanger, des habitants du quartier « Hawmat Chouk » sont vent debout contre leur expulsion de leurs habitations. Un avocat va être désigné par le maire de la ville pour défendre leurs intérêts. La prochaine audience se tiendra le 8 novembre prochain.

Affaire Sabrina et Ouassim : les trois policiers poursuivis pour homicide involontaire (vidéo)

Après cinq ans de bataille sans répit, les familles de Sabrina et Ouassim, deux jeunes tués lors d’une course-poursuite avec trois éléments de la police belge, sont peut-être sur le point d’obtenir justice. Les trois policiers impliqués dans cette...

Expulsion de Mineurs marocains : l’Eglise espagnole condamne

La Conférence épiscopale espagnole demande au gouvernement de « garantir avant tout la vie et la sécurité des mineurs », conformément aux lois nationales et conventions internationales, lesquelles exigent « leur consentement » avant tout éventuel...

Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

De nouveaux suspects, dont des avocats, ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par son épouse.

Ceuta (Sebta)

Sebta craint (déjà) le retour des MRE

Des embouteillages monstres de Marocains d’Europe arrivant à Sebta dans le cadre de l’Opération Marhaba ont été enregistrés à la frontière de Tarajal depuis le début de ce mois de juillet. Les autorités locales ont pris les dispositions urgentes pour...

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de Sebta et Melilla, n’a pas recueilli assez de voix. Elle a été rejetée mercredi,...

Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Un juge d’instruction de Sebta a ordonné le retour en Espagne d’un groupe de 14 mineurs marocains qui avaient été expulsés de la ville en août dernier. Ils faisaient partie des 2 000 migrants mineurs marocains arrivés à Sebta en mai 2021 et expulsés...

Le Maroc va-t-il réellement renoncer à Ceuta et Melilla ?

Un journal espagnol soutient que le Maroc ne renoncera pas à ses revendications sur Ceuta et Melilla, tel qu’il a assuré à l’Espagne après le changement de position de cette dernière sur le Sahara.

Des navires d’hydrocarbures russes près des eaux marocaines

Verdemar Ecologistas en Acción dénonce l’arrivée des navires russes transportant plus de 200 000 tonnes d’hydrocarbures au large de Sebta, près des eaux marocaines.

Enfant

Maroc : les Amazighs dénoncent le « génocide linguistique »

Un an et demi après l’adoption de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, l’Assemblée Mondiale Amazighe se désole des blocages de l’Exécutif marocain. Elle l’a fait savoir à l’occasion du 41ᵉ...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Atteinte d’endométriose, Enora Malagré veut adopter un enfant marocain

Enora Malagré, ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste qui souffre d’endométriose depuis une dizaine d’années s’accroche à la vie et à son vœu le plus cher, celui d’adopter un enfant au Maroc.

Cheikh Mohammed bin Rashid présente ses condoléances à la famille de Rayan

Les personnalités se bousculent pour présenter leurs condoléances à la famille de Rayan, le garçon de cinq ans décédé samedi après avoir passé quatre jours dans un puits sec. Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Émirats Arabes...

Face au racisme, la décision d’un père marocain en France

Un Marocain résidant en France qui dit avoir été victime d’un certain racisme au quotidien a dévoilé ce qu’il a dû faire pour éviter à ses enfants d’être victimes du racisme dans la recherche d’un travail ou d’un appartement.

Rapatriement

Le rapatriement du corps d’un Marocain refusé par l’Espagne

La police judiciaire espagnole exige des tests plus approfondis avant que le tribunal n’autorise le rapatriement de la dépouille de Taofik Belassal, le jeune saisonnier marocain mort dans un incendie survenu à Huelva en décembre 2019.

Espagne : les femmes de djihadistes à rapatrier de Syrie pourraient se retrouver en prison

Le gouvernement espagnol a accepté de rapatrier des camps de Syrie plusieurs femmes de djihadistes espagnols dont des Marocaines, ainsi que leurs enfants. D’autres avant elles, ont accepté de rentrer en Espagne et ont fini en prison. C’est le cas...

Drame en mer : le corps de Nawfal rapatrié au Maroc

Le corps du jeune Nawfal, retrouvé sur la rive à Ceuta en début de semaine alors qu’il tentait de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le Maroc, a été rapatrié dans le royaume, à la demande de ses parents.

Le PAM appelle à rapatrier les enfants marocains des djihadistes de Daech

La situation des enfants marocains des djihadistes de Daech préoccupe le Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM). Abdellatif Ouahbi, son secrétaire général, plaide pour le rapatriement de deux enfants bloqués en Turquie depuis deux ans.

Rapatriement au Soudan : Le Maroc dément l’aide de la France

Plusieurs pays, dont le Maroc, auraient sollicité l’aide de la France pour évacuer leurs ressortissants bloqués au Soudan, affirme le quotidien Le Monde.