Espagne : le PP appelle à faire « pression sur le Maroc »

7 mars 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Parti populaire (PP) s’apprête à demander au gouvernement d’engager des réformes législatives pour permettre aux migrants mineurs de retourner au Maroc.

Le sénateur canarien et porte-parole du PP à la Chambre haute, Asier Antona, va proposer mercredi une batterie de mesures visant à « offrir des solutions au drame humanitaire que vivent les îles » envahies depuis ces deux dernières années par plus de 55 000 migrants, fait savoir EFE.

À lire : Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Dans le détail, Antona va demander au gouvernement d’engager des réformes législatives pour faciliter le retour des mineurs. Il propose aussi que la Conférence des présidents qui se réunira dimanche à La Palma « aborde fondamentalement le problème de la migration ». Le parti demandera notamment d’appliquer « des procédures de retour immédiat », dans leur pays d’origine ou de transit, des migrants entrés illégalement en Espagne, conformément aux accords bilatéraux signés avec des pays tiers pour la gestion des flux migratoires.

À lire : Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Le PP proposera en outre que ces retours soient effectués après le délai légal de 72 heures de détention, et à défaut, que les mineurs soient gardés pendant un maximum de 60 jours, le temps d’accomplir les formalités administratives pour leur expulsion. Il demandera également de fixer à « un an au plus » la durée du séjour des migrants dans les centres d’accueil et de respecter les capacités d’accueil de ces centres. Dans ce sens, il appelle à la définition de critères pour une « coresponsabilité » dans les soins et l’accueil des migrants.

À lire : Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

Enfin, le parti exhortera le gouvernement de Sanchez à « augmenter la pression diplomatique sur le Maroc, et à fournir davantage de moyens pour lutter efficacement contre le trafic de migrants ». Il va aussi suggérer le rétablissement de la Commission déléguée à la migration, composée des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense et de la Migration. En ce qui concerne Ceuta et Melilla, le PP proposera « le retour à chaud à la frontière des migrants qui tenteraient d’entrer en Espagne par la force ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Enfant

Aller plus loin

Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents...

Espagne : le Médiateur va étudier le cas des mineurs rapatriés au Maroc

Le Médiateur, Ángel Gabilondo, a déclaré mardi qu’il va se pencher prochainement sur le cas des 57 mineurs rapatriés « illégalement » de Ceuta au Maroc en août dernier.

Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Un juge d’instruction de Sebta a ordonné le retour en Espagne d’un groupe de 14 mineurs marocains qui avaient été expulsés de la ville en août dernier. Ils faisaient partie des...

Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La plupart des mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta affirment avoir subi des violences physiques, des abus et mauvais traitements au Maroc. Pour cette raison, ils ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.