Au Maroc, des « saltos » mortels

28 juin 2025 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux jeunes ou les paralysent à jamais.

Les accidents dus aux plongeons téméraires depuis les hauteurs rocheuses des plages figurent parmi les incidents les plus graves recensés pendant l’été, a précisé à Hespress un médecin généraliste à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq, soulignant qu’« un seul saut peut à tout moment se transformer en handicap à vie ou en enterrement ». À l’en croire, les services des urgences reçoivent pendant la saison estivale des victimes parmi les jeunes et les adolescents, atteints de blessures graves à la suite de violentes collisions avec le fond marin ou des roches tranchantes en tentant d’exécuter ce qu’on appelle le « salto ».

À lire :Maroc : un saut en parachute a été fatal à un touriste

Ces sauts aléatoires ont causé « des fractures de la colonne vertébrale, des lésions de la moelle épinière, parfois une paralysie permanente ou des décès », a encore précisé le médecin généraliste. « Dans un moment d’égarement, un jeune peut mettre fin à sa vie normale et plonger sa famille dans une souffrance à la fois sanitaire et sociale », a-t-il expliqué. Pour éviter que ces incidents malheureux ne se (re)produisent, il appelle à intensifier les campagnes de sensibilisation, notamment dans les zones côtières très fréquentées.

À lire :Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

Aussi, a-t-il exhorté les estivants à « pratiquer la natation de manière sûre, à éviter les aventures impulsives qui pourraient leur coûter la vie ou transformer leur existence en tragédie permanente et à respecter les consignes de prévention ». Selon le médecin, garantir la sécurité des baigneurs est une responsabilité partagée, qui commence au sein de la famille, et en évitant de nager dans des zones rocheuses ou à profondeur inconnue, car ce sont les plus sujettes aux noyades ou aux blessures irréversibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Enfant

Aller plus loin

Un mouton plonge du septième étage à Tétouan à la veille de l’Aïd al-Adha

Un mouton a sauté à deux jours de l’Aïd al-Adha (samedi) du 7ᵉ étage d’un immeuble résidentiel à Tétouan.

Un Marocain de France fait une chute mortelle de 160 mètres à Chefchaouen

Drame près de Chefchaouen où un Marocain résidant en France a fait une chute mortelle hier d’environ 160 mètres.

Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

L’ex-joueur de l’équipe jeune du club néerlandais Vitesse, Mourad Lamrabatte, 31 ans, connu à Arnhem pour ses qualités sportives, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une...

Insolite : en retard, un Marocain tente de sauter dans l’avion (vidéo)

Une scène surréaliste à l’aéroport de Malaga. Un homme, arrivé en retard pour son vol, a fait une tentative désespérée pour embarquer à bord d’un avion à destination du Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.