L’ancien château du roi Hassan II mis en vente

15 décembre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 180 millions d’euros.

À la recherche d’une propriété d’exception dans la commune de Gretz-Armainvilliers ? Le magnifique château qui avait autrefois appartenu à la famille Rothschild, implantée sur une partie de la plaine de la Brie entre Favières et Ferrières-en-Brie, a été mis en vente. La famille Kretz, propriétaire d’une des entreprises les plus prospères dans le secteur de l’immobilier de luxe, a présenté la demeure dans le deuxième épisode de la nouvelle saison de The Agency, une émission diffusée sur TMC. Cette immense propriété dispose de 10 000 m², 127 pièces, dont 23 suites, fait savoir le magazine Point de vue. Son prix ? 180 millions d’euros. « Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’ici », a affirmé le patriarche de la famille Kretz. « C’est la maison la plus longue que j’aie jamais vue ! », a confié son fils Valentin.

À lire :L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

En 1877, le baron Edmond de Rothschild avait acquis l’ancienne forteresse du XIIᵉ siècle qu’il fit démolir pour construire à sa place un manoir de style anglo-normand en 1884. Érigé sur une superficie de 1000 hectares, le domaine s’étend sur deux autres villages, Tournan-en-Brie et Favières, en bordure d’un lac artificiel d’un kilomètre de long.
En 1984, le roi Hassan II devenait propriétaire du château de Gretz-Armainvilliers. Sur ordre du défunt souverain, des travaux de réfection de certaines pièces avaient été exécutés. De « menus travaux » qui avaient coûté 200 millions de francs (30 millions d’euros). Tous les meubles de la demeure avaient été remplacés par d’autres plus proches de la culture marocaine.

À lire :Le château de Betz, la mystérieuse résidence du roi Mohammed VI

Après les travaux, le roi Hassan II ne s’est officiellement jamais rendu dans son château de Gretz-Armainvilliers jusqu’à sa mort en 1999. En 2008, son fils et successeur roi Mohammed VI l’a cédé à un entrepreneur inconnu du Moyen-Orient à 200 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Hassan II - Mohammed VI

Aller plus loin

L’ancien château marocain de Madonna mis en vente près de Los Angeles

Un château marocain de Disneyland ayant autrefois appartenu à la star américaine Madonna a été mis en vente près de Los Angeles. La construction de la demeure remonte à 1926.

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI bat tous les records

Considéré comme le bien en vente le plus cher de France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), sur...

L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est considéré comme le bien en vente le...

L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 425...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...