Le Maroc à la conquête des châteaux espagnols
Le Maroc chercherait à acquérir des châteaux à des prix abordables en Espagne. Quelque 500 châteaux sont en vente dans la péninsule ibérique, selon un récent rapport de l’Association espagnole des amis des châteaux.
Un château du XIIᵉ siècle à Cáceres, ou celui de Castilnovo (Ségovie), dans lequel a résidé Juana de Castilla ou qui a récemment servi de cadre pour le mariage de la créatrice de contenus Lucia Pombo, sont en vente. Le prix de vente de ce dernier château est de 15 millions d’euros, rapporte Huffpost.
À lire : L’ancien château du roi Hassan II en vente
À côté de ces châteaux hors de prix, d’autres sont proposés à des prix abordables de 79 500 euros. Leurs « propriétaires cherchent à se débarrasser de véritables décombres », explique auprès du média Almasse, Pablo Schnell, directeur de l’Association espagnole des amis des châteaux.
À lire : L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or
Selon les autorités marocaines, l’intérêt d’acquérir ce type de propriété réside dans le fait qu’il « est exonéré de l’impôt foncier ». Mais à condition de présenter une demande et de ne pas réaliser d’activités commerciales à l’intérieur du château, détaille Ángel Pro Castro, directeur des visites et des événements culturels de l’association.