Le château de Betz, la mystérieuse résidence du roi Mohammed VI

25 août 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Acheté en 1972 par son défunt père Hassan II, le château de Betz situé dans l’Oise, en France, est l’une des résidences secondaires du roi Mohammed VI, qui reste un mystère.

Dans les années 70, le roi Hassan II était tombé sous le charme du château de Betz, construit par la princesse monégasque, Marie-Catherine de Brignole, au XIXᵉ siècle, puis acheté par une riche bourgeoise peu avant la Première Guerre mondiale en raison de son jardin classé depuis 1991 au patrimoine national et considéré comme le 3ᵉ plus beau jardin anglais de France composé de hêtres, bouleaux et chênes. Le défunt roi en est devenu le propriétaire en 1972. Après le décès de celui-ci, son fils qui lui succède, hérite de cette résidence secondaire devenu son lieu de villégiature prisé. Ni les touristes ou même les habitants du petit village de Betz ne peuvent entrer dans le château, fait savoir Le Point. Et, les domestiques provenant de la région qui y travaillent et sont gracieusement payés sont tenus à une obligation de confidentialité. Le magazine français fait savoir qu’ils signent tous une convention de confidentialité leur interdisant la divulgation du moindre détail de sa vie privée, de ses biens et de sa propriété.

À lire : Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Seule la famille royale connaît toute la beauté et la richesse de ce domaine de 70 hectares, situé à une soixantaine de kilomètres de Paris. Son architecture est semblable à celle des villas de la côte normande avec façades à colombages et grandes baies vitrées. Son intérieur est en revanche un peu plus exotique, « baigné d’une ambiance orientale comme l’affectionne Mohammed VI qui l’occupe aujourd’hui. » « Des wagons-lits des trains Grands Express européens » seraient également installés dans la propriété, par le roi Hassan II, pour rendre hommage à son père Mohammed V « avec lequel il avait voyagé dans ces trains ». Le château comprendrait également un abri antiatomique, ainsi qu’une pension hippique pour les pur-sang du souverain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Mohammed VI - Château de Betz

Aller plus loin

L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 425...

Manifestation devant la propriété du roi Mohammed VI à Betz

Une manifestation est organisée aujourd’hui à midi dans la commune de Betz (Oise), où le roi Mohammed VI est en visite privée depuis quelques jours.

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille...

Reportage sur le château de Mohammed VI à Betz (vidéo)

La commune de Betz en Picardie accueille plusieurs fois par an le roi Mohammed VI qui vient se reposer dans son château. Les commerces, les habitants profitent tous de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.