Le château de Betz, la mystérieuse résidence du roi Mohammed VI

25 août 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Acheté en 1972 par son défunt père Hassan II, le château de Betz situé dans l’Oise, en France, est l’une des résidences secondaires du roi Mohammed VI, qui reste un mystère.

Dans les années 70, le roi Hassan II était tombé sous le charme du château de Betz, construit par la princesse monégasque, Marie-Catherine de Brignole, au XIXᵉ siècle, puis acheté par une riche bourgeoise peu avant la Première Guerre mondiale en raison de son jardin classé depuis 1991 au patrimoine national et considéré comme le 3ᵉ plus beau jardin anglais de France composé de hêtres, bouleaux et chênes. Le défunt roi en est devenu le propriétaire en 1972. Après le décès de celui-ci, son fils qui lui succède, hérite de cette résidence secondaire devenu son lieu de villégiature prisé. Ni les touristes ou même les habitants du petit village de Betz ne peuvent entrer dans le château, fait savoir Le Point. Et, les domestiques provenant de la région qui y travaillent et sont gracieusement payés sont tenus à une obligation de confidentialité. Le magazine français fait savoir qu’ils signent tous une convention de confidentialité leur interdisant la divulgation du moindre détail de sa vie privée, de ses biens et de sa propriété.

À lire : Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Seule la famille royale connaît toute la beauté et la richesse de ce domaine de 70 hectares, situé à une soixantaine de kilomètres de Paris. Son architecture est semblable à celle des villas de la côte normande avec façades à colombages et grandes baies vitrées. Son intérieur est en revanche un peu plus exotique, « baigné d’une ambiance orientale comme l’affectionne Mohammed VI qui l’occupe aujourd’hui. » « Des wagons-lits des trains Grands Express européens » seraient également installés dans la propriété, par le roi Hassan II, pour rendre hommage à son père Mohammed V « avec lequel il avait voyagé dans ces trains ». Le château comprendrait également un abri antiatomique, ainsi qu’une pension hippique pour les pur-sang du souverain.

Sujets associés : France - Hassan II - Mohammed VI - Château de Betz

Aller plus loin

Reportage sur le château de Mohammed VI à Betz (vidéo)

La commune de Betz en Picardie accueille plusieurs fois par an le roi Mohammed VI qui vient se reposer dans son château. Les commerces, les habitants profitent tous de cette...

Le roi Mohammed VI en France, probablement au château de Betz

Le roi Mohammed VI effectue une visite privée en France, où il séjournerait dans son château de Betz. Le souverain a quitté vendredi Libreville, au Gabon, dernière étape de la...

Manifestation devant la propriété du roi Mohammed VI à Betz

Une manifestation est organisée aujourd’hui à midi dans la commune de Betz (Oise), où le roi Mohammed VI est en visite privée depuis quelques jours.

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.