Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

8 août 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

En 1984, le défunt roi devenait propriétaire du château de Gretz-Armainvilliers, qui avait autrefois appartenu à la famille Rothschild implantée sur une partie de la plaine de la Brie entre Favières et Ferrières-en-Brie. D’une superficie de 8 000 m², cet édifice de près de 100 pièces est ancré au cœur d’un domaine de près de 1 000 hectares, boisé, au sein duquel se trouve un bel étang, décrivaient à l’époque des journalistes de La République de Seine-et-Marne. Le montant de l’acquisition n’a point été révélé.

À lire : Trop chargée, la fourgonnette d’un MRE se renverse en Belgique

Sur ordre du roi Hassan II, des travaux de réfection de certaines pièces avaient été exécutés. De « menus travaux » qui avaient coûté 200 millions de francs. En tout, 1 343 mètres carrés supplémentaires avaient été créés. « La consultation des plans est tout bonnement ahurissante, commentent les journalistes dans leurs écrits. Le sous-sol regroupe l’ensemble des communs avec un tunnel de livraison appelé "le métro". S’ouvre alors la série des réserves et des cuisines. Cuisines marocaines et françaises succèdent à la légumerie marocaine, puis vient la batterie marocaine avant la pâtisserie froide et enfin la glacerie dans un alignement de pièces qui donne le vertige ».

À lire : La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Après les travaux, le souverain ne s’est officiellement jamais rendu dans son château de Gretz-Armainvilliers jusqu’à sa mort en 1999. En 2008, son fils et successeur Mohammed VI l’a cédé à 200 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Hassan II - Acquisition

Aller plus loin

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou  ?

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première...

Schroedter-Wagen, voiture allemande dont le premier acheteur est Hassan 1er, souffle ses 130 bougies

Schroedter-Wagen, seconde voiture fabriquée en 1892 par le constructeur automobile allemand Daimler célèbre ses 130 ans. Son premier acheteur fut le roi Hassan I.

Un cadeau du roi Hassan II mis en vente

Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.