Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.
Cette collection comprend un cordon de soie interchangeable ou un collier en or ou en perles, serti de rubis cabochons, d’émeraudes et de saphirs, révèle le compte Instagram milstein.jewelry. Autres éléments : des bagues et des boucles d’oreilles conçues par le célèbre créateur René Morin, qui se considérait comme un artisan, embauché en 1962 par Marcel Chaumet. Cette collection est un cadeau privé « sûrement offert par un ambassadeur du roi, d’où l’inscription sur l’écrin », est-il précisé.
À lire : La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur
« Ces pièces sont une démonstration étonnante de son esprit visionnaire qui était en avance de plusieurs années sur son temps. En fouillant les archives, je me rends compte qu’il était un homme d’une avant-garde surprenante », confesse l’historienne de la joaillerie Vanessa Cron, citée par 20minutos. À l’en croire, le défunt roi Hassan II « aimait offrir des bijoux et des objets précieux, comme le porte-bijoux en jade néphrite aux nervures d’or ».
À lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères
Le souverain disparu serait à l’origine de la réalisation par Marchak d’un socle en jaspe rose et des initiales de Madame de Gaulle en saphirs.