Un cadeau du roi Hassan II mis en vente

6 décembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.

Cette collection comprend un cordon de soie interchangeable ou un collier en or ou en perles, serti de rubis cabochons, d’émeraudes et de saphirs, révèle le compte Instagram milstein.jewelry. Autres éléments : des bagues et des boucles d’oreilles conçues par le célèbre créateur René Morin, qui se considérait comme un artisan, embauché en 1962 par Marcel Chaumet. Cette collection est un cadeau privé « sûrement offert par un ambassadeur du roi, d’où l’inscription sur l’écrin », est-il précisé.

À lire : La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

« Ces pièces sont une démonstration étonnante de son esprit visionnaire qui était en avance de plusieurs années sur son temps. En fouillant les archives, je me rends compte qu’il était un homme d’une avant-garde surprenante », confesse l’historienne de la joaillerie Vanessa Cron, citée par 20minutos. À l’en croire, le défunt roi Hassan II « aimait offrir des bijoux et des objets précieux, comme le porte-bijoux en jade néphrite aux nervures d’or ».

À lire : Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

Le souverain disparu serait à l’origine de la réalisation par Marchak d’un socle en jaspe rose et des initiales de Madame de Gaulle en saphirs.

Sujets associés : Hassan II - Belgique

Aller plus loin

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités...

« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Farah Diba Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran, salue la magnanimité du roi Mohammed VI et de son père Hassan II dont elle garde de bons souvenirs.

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille...

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.