Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’Office a détecté cette irrégularité grâce à son service dédié à la surveillance des opérations de change effectuées par les personnes physiques, créé depuis 2018. Cette surveillance a permis de constater que les influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ne transfèrent pas au Maroc les revenus issus de services fournis, a expliqué au journal Assabah, Hassan Boulaknadel, directeur général de l’Office des changes.

À lire : Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Certains influenceurs ont ainsi acheté des biens immobiliers ou des actifs financiers, créé des entreprises ou même ouvert des comptes bancaires à l’étranger, sans obtenir l’autorisation préalable de l’Office des changes, a déclaré le responsable, invitant les influenceurs et créateurs de contenus à rapatrier leurs revenus au Maroc dans un délai maximum de 90 jours après la prestation du service.

À lire : Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

L’autre irrégularité relevée par ce service de surveillance de l’Office des changes, concerne le non-respect des réglementations de la loi de change par ces influenceurs et créateurs de contenu.