Les influenceurs marocains traqués par le Fisc
Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.
L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.
L’Office a détecté cette irrégularité grâce à son service dédié à la surveillance des opérations de change effectuées par les personnes physiques, créé depuis 2018. Cette surveillance a permis de constater que les influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ne transfèrent pas au Maroc les revenus issus de services fournis, a expliqué au journal Assabah, Hassan Boulaknadel, directeur général de l’Office des changes.
À lire : Les influenceurs marocains traqués par le Fisc
Certains influenceurs ont ainsi acheté des biens immobiliers ou des actifs financiers, créé des entreprises ou même ouvert des comptes bancaires à l’étranger, sans obtenir l’autorisation préalable de l’Office des changes, a déclaré le responsable, invitant les influenceurs et créateurs de contenus à rapatrier leurs revenus au Maroc dans un délai maximum de 90 jours après la prestation du service.
À lire : Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs
L’autre irrégularité relevée par ce service de surveillance de l’Office des changes, concerne le non-respect des réglementations de la loi de change par ces influenceurs et créateurs de contenu.
Aller plus loin
Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.
La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les...
En France, les services de renseignements territoriaux incitent à surveiller les « influenceurs séparatistes islamistes » qui lancent des cagnottes en ligne, dispensent des...
Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance,...
Ces articles devraient vous intéresser :