Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

16 juin 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration entend apporter une réponse structurée et graduée aux cyberattaques subies par le royaume depuis avril, fait savoir Challenge. La stratégie du Maroc face à ces attaques informatiques repose avant tout sur la prévention. Dans ce sens, tous les systèmes d’information publics seront soumis à des audits de vulnérabilité réguliers afin de déceler des failles éventuelles et de mener des actions correctives immédiates. De même, tout matériel ou logiciel à acquérir doit respecter les normes strictes de cybersécurité. Le déploiement d’un pare-feu de nouvelle génération est également en cours pour verrouiller les zones névralgiques, renseigne le magazine.

À lire : Une cyberattaque algérienne vise le Maroc

Le plan de riposte élaboré par le département dirigé par Amal El Fallah Seghrouchni intègre aussi l’amélioration de la gouvernance numérique. Ceci, en vue d’assurer une meilleure coordination des réactions des institutions publiques en cas d’incident, et de mettre en place des protocoles d’intervention clairs, rapides et structurés. Le Maroc veut en finir avec les silos et adopter une posture de défense unifiée, informe la publication qui précise que les autorités marocaines misent également sur le renforcement des capacités des fonctionnaires dans cette contre-offensive. Ainsi, en partenariat avec la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), les agents publics bénéficieront d’une formation intensive pour avoir les bons réflexes numériques.

À lire : Des hackers marocains ripostent à l’Algérie avec une attaque ciblée

Début juin, un centre d’innovation en cybersécurité, fruit d’un partenariat avec l’Université Mohammed V, a été inauguré. L’objectif de ce hub est de promouvoir la recherche, d’accompagner les start-ups spécialisées et de former une nouvelle génération d’experts capables d’anticiper les menaces éventuelles. Le Maroc a été classé en 2024 parmi les pays les plus avancés en cybersécurité (Tier 1 selon l’UIT, avec un score de 97,5/100). Mais les récentes attaques montrent que des défis importants restent à relever pour faire efficacement face à des cybermenaces de plus en plus sophistiquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Internet

Aller plus loin

Le fisc marocain tente de se protéger contre les cyberattaques

La Direction générale des impôts mise sur la transformation numérique pour renforcer son dispositif de cybersécurité. Elle a dans ce sens lancé un appel d’offres pour...

Des hackers marocains ripostent à l’Algérie avec une attaque ciblée

Un groupe de hackers marocains a piraté le site du ministère algérien du Travail et la base de données de la Mutuelle générale des postes et télécommunications, en riposte à la...

Une cyberattaque algérienne vise le Maroc

Le site officiel du ministère marocain de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences a été visé par une cyberattaque orchestrée par des...

Hackers algériens : l’État marocain de nouveau attaqué

Le groupe de hackers algériens Jabaroot affirme avoir piraté les systèmes du ministère marocain de la Justice. Une nouvelle attaque qui aurait ciblé des milliers de magistrats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.