Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration entend apporter une réponse structurée et graduée aux cyberattaques subies par le royaume depuis avril, fait savoir Challenge. La stratégie du Maroc face à ces attaques informatiques repose avant tout sur la prévention. Dans ce sens, tous les systèmes d’information publics seront soumis à des audits de vulnérabilité réguliers afin de déceler des failles éventuelles et de mener des actions correctives immédiates. De même, tout matériel ou logiciel à acquérir doit respecter les normes strictes de cybersécurité. Le déploiement d’un pare-feu de nouvelle génération est également en cours pour verrouiller les zones névralgiques, renseigne le magazine.

À lire : Une cyberattaque algérienne vise le Maroc

Le plan de riposte élaboré par le département dirigé par Amal El Fallah Seghrouchni intègre aussi l’amélioration de la gouvernance numérique. Ceci, en vue d’assurer une meilleure coordination des réactions des institutions publiques en cas d’incident, et de mettre en place des protocoles d’intervention clairs, rapides et structurés. Le Maroc veut en finir avec les silos et adopter une posture de défense unifiée, informe la publication qui précise que les autorités marocaines misent également sur le renforcement des capacités des fonctionnaires dans cette contre-offensive. Ainsi, en partenariat avec la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), les agents publics bénéficieront d’une formation intensive pour avoir les bons réflexes numériques.

À lire : Des hackers marocains ripostent à l’Algérie avec une attaque ciblée

Début juin, un centre d’innovation en cybersécurité, fruit d’un partenariat avec l’Université Mohammed V, a été inauguré. L’objectif de ce hub est de promouvoir la recherche, d’accompagner les start-ups spécialisées et de former une nouvelle génération d’experts capables d’anticiper les menaces éventuelles. Le Maroc a été classé en 2024 parmi les pays les plus avancés en cybersécurité (Tier 1 selon l’UIT, avec un score de 97,5/100). Mais les récentes attaques montrent que des défis importants restent à relever pour faire efficacement face à des cybermenaces de plus en plus sophistiquées.

  • Des hackers marocains s'en prennent à l'Algérie

    Le groupe de hackers marocain « Phantom Atlas » a revendiqué ce mardi les cyberattaques ciblant l'université Ferhat Abbas de Sétif en Algérie.

  • Apache, drones, cybersécurité : la nouvelle force du Maroc

    Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l'acquisition d'équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64 Apache, pour faire face aux défis sécuritaires contemporains.

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l'achat d'équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d'une industrie de défense nationale.

  • Le Maroc veut frapper fort contre les incivilités

    En réponse aux préoccupations croissantes concernant les actes d'incivilité et la délinquance dans les espaces publics, le ministère de l'Intérieur vient de mettre en place une stratégie de sécurité de proximité.

  • Les MRE appelés à la rescousse pour l'intelligence artificielle marocaine

    Le Maroc se prépare à mettre en place sa stratégie d'intelligence artificielle (IA). Les premières assises nationales, organisées la semaine dernière, s'inscrivent dans ce cadre.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Maroc : la 5G en 2025

    Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.

  • Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

    Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa défense et moderniser son arsenal.

  • Le Maroc va numériser tout l'état civil

    Le ministère de l'Intérieur marocain travaille à moderniser l'administration et à simplifier l'accès aux documents administratifs essentiels. Dans ce sens, le département de Abdelouafi Laftit a lancé un vaste projet de numérisation des registres de l'état civil.

  • Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

    Le gouvernement marocain donne carte blanche à l'Agence de Logement et d'Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l'aménagement, au développement et à la gestion de zones industrielles spécialisées dans le secteur de la défense.