Hackers algériens : l’État marocain de nouveau attaqué

10 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe de hackers algériens Jabaroot affirme avoir piraté les systèmes du ministère marocain de la Justice. Une nouvelle attaque qui aurait ciblé des milliers de magistrats et responsables.

Dans un communiqué publié lundi sur Telegram, le groupe de hackers algériens dénommé Jabaroot a informé avoir infiltré l’infrastructure informatique du ministère marocain de la Justice. Il affirme détenir des données sensibles, incluant celles du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ainsi que d’environ 5 000 magistrats et 35 000 responsables du secteur judiciaire.

Ce n’est pas la première cyberattaque orchestrée par Jabaroot. Début juin, le groupe avait revendiqué une cyberattaque majeure ciblant les systèmes de l’Agence nationale de la Conservation Foncière (ANCFCC), affirmant détenir plus de 10 millions de documents, tels que des certificats de propriété, des actes notariés, des copies de cartes d’identité, des passeports, et des relevés bancaires. En avril dernier, le même groupe de hackers avait revendiqué la cyberattaque contre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

À lire :Maroc : nouvelle attaque d’envergure par des hackers algériens ?

« Nous voici de retour après une petite trêve à l’occasion de l’Aïd al-Adha ! », écrit le groupe de hackers, qui affirme s’être assigné comme mission de lutter contre la corruption politique. « Notre principal objectif, en divulguant toutes ces données, est de sensibiliser le peuple marocain à la corruption de ses dirigeants et à l’injustice à laquelle il est confronté au quotidien », a-t-il fait savoir, reprochant aux autorités marocaines d’avoir fermé les yeux sur leurs précédentes révélations. « À propos d’(in)justice, nous avons constaté avec une profonde stupéfaction le silence et l’inaction suspects et complices du gouvernement (en particulier du ministère de la Justice et de tous les magistrats du royaume, sous la direction du ministre de la Justice) face à ces révélations explosives (publiées ou non encore) », peut-on lire dans le message.

À lire :Des hackers marocains s’en prennent à l’Algérie

Jabaroot menace d’ouvrir une enquête et de publier des informations si aucune mesure n’était prise : « Si rien n’est fait en ce sens, Jabaroot mènera elle-même des enquêtes plus approfondies et informera le public, les journalistes et les opposants en toute transparence, documents à l’appui. » Le groupe invite le ministre de la Justice à démissionner : « Si M. Ouahbi estime qu’il ne peut pas agir en raison de pressions ou pour toute autre raison, la porte est toujours ouverte à la démission. » Pour l’heure, le ministère de la Justice n’a pas réagi à ces allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Algérie - Informatique - Hi Tech - Ministère de la Justice et des Libertés - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Des hackers marocains s’en prennent à l’Algérie

Le groupe de hackers marocain « Phantom Atlas » a revendiqué ce mardi les cyberattaques ciblant l’université Ferhat Abbas de Sétif en Algérie.

Entreprises marocaines : payer ou risquer la fuite de données par des hackers

Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.

Des hackers marocains ripostent à l’Algérie avec une attaque ciblée

Un groupe de hackers marocains a piraté le site du ministère algérien du Travail et la base de données de la Mutuelle générale des postes et télécommunications, en riposte à la...

Maroc : nouvelle attaque d’envergure par des hackers algériens ?

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) aurait été ce lundi victime d’une cyberattaque revendiquée par un groupe de hackers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.