Hackers algériens : l’État marocain de nouveau attaqué

10 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe de hackers algériens Jabaroot affirme avoir piraté les systèmes du ministère marocain de la Justice. Une nouvelle attaque qui aurait ciblé des milliers de magistrats et responsables.

Dans un communiqué publié lundi sur Telegram, le groupe de hackers algériens dénommé Jabaroot a informé avoir infiltré l’infrastructure informatique du ministère marocain de la Justice. Il affirme détenir des données sensibles, incluant celles du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ainsi que d’environ 5 000 magistrats et 35 000 responsables du secteur judiciaire.

Ce n’est pas la première cyberattaque orchestrée par Jabaroot. Début juin, le groupe avait revendiqué une cyberattaque majeure ciblant les systèmes de l’Agence nationale de la Conservation Foncière (ANCFCC), affirmant détenir plus de 10 millions de documents, tels que des certificats de propriété, des actes notariés, des copies de cartes d’identité, des passeports, et des relevés bancaires. En avril dernier, le même groupe de hackers avait revendiqué la cyberattaque contre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

À lire :Maroc : nouvelle attaque d’envergure par des hackers algériens ?

« Nous voici de retour après une petite trêve à l’occasion de l’Aïd al-Adha ! », écrit le groupe de hackers, qui affirme s’être assigné comme mission de lutter contre la corruption politique. « Notre principal objectif, en divulguant toutes ces données, est de sensibiliser le peuple marocain à la corruption de ses dirigeants et à l’injustice à laquelle il est confronté au quotidien », a-t-il fait savoir, reprochant aux autorités marocaines d’avoir fermé les yeux sur leurs précédentes révélations. « À propos d’(in)justice, nous avons constaté avec une profonde stupéfaction le silence et l’inaction suspects et complices du gouvernement (en particulier du ministère de la Justice et de tous les magistrats du royaume, sous la direction du ministre de la Justice) face à ces révélations explosives (publiées ou non encore) », peut-on lire dans le message.

À lire :Des hackers marocains s’en prennent à l’Algérie

Jabaroot menace d’ouvrir une enquête et de publier des informations si aucune mesure n’était prise : « Si rien n’est fait en ce sens, Jabaroot mènera elle-même des enquêtes plus approfondies et informera le public, les journalistes et les opposants en toute transparence, documents à l’appui. » Le groupe invite le ministre de la Justice à démissionner : « Si M. Ouahbi estime qu’il ne peut pas agir en raison de pressions ou pour toute autre raison, la porte est toujours ouverte à la démission. » Pour l’heure, le ministère de la Justice n’a pas réagi à ces allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Algérie - Informatique - Hi Tech - Ministère de la Justice et des Libertés - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Des hackers marocains ripostent à l’Algérie avec une attaque ciblée

Un groupe de hackers marocains a piraté le site du ministère algérien du Travail et la base de données de la Mutuelle générale des postes et télécommunications, en riposte à la...

Quand l’Algérie invente la mort d’officiers marocains en Israël

Jusqu’où ira l’Algérie pour tenter de discréditer le Maroc ? La dernière manœuvre en date est l’invention d’un faux document officiel sur de prétendus militaires marocains.

L’Algérie accusée d’attiser la haine contre les Marocains

Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l’Algérie. Celle-ci serait l’instigatrice de la vague...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.