Maroc : nouvelle attaque d’envergure par des hackers algériens ?

3 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) aurait été ce lundi victime d’une cyberattaque revendiquée par un groupe de hackers dénommé Jabaroot. Qu’en est-il réellement ?

Le groupe de hackers a informé lundi sur darkforums et Telegram avoir piraté plus de 4 téraoctets de données (certificats fonciers, actes de vente et d’achat, documents d’information, relevés bancaires, pièces juridiques et administratives, ainsi que des documents attribués à certains hauts responsables marocains) de l’Agence marocaine, rapporte Médias24, précisant avoir tenté de contacter l’ANCFCC pour vérifier l’information. Sans succès.

Le média rappelle que le même nom de Jabaroot a été utilisé par le groupe de hackers qui avait revendiqué la cyberattaque contre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en avril dernier. Ces hackers s’identifient comme des Algériens et affirment que leurs actes visent à « contrecarrer la propagande marocaine » ou « l’ingérence dans les affaires algériennes ».

À lire : Des hackers marocains s’en prennent à l’Algérie

La même source attire l’attention sur le timing des annonces de ce groupe de pirates, notant que leur revendication de la cyberattaque contre la CNSS le 9 avril dernier est intervenue après la réaffirmation par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette nouvelle revendication survient au lendemain du soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du Sahara, exprimé le 1ᵉʳ juin.

L’hypothèse la plus plausible est que les données de l’ANCFCC ont été piratées au même moment que celles de la CNSS en avril. L’Agence avait annoncé la suspension de ses services en ligne le 14 avril afin, expliquait-elle, de « réaliser des tests additionnels de cybersécurité et déployer des dispositifs supplémentaires de sécurité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ANCFCC - Piratage - Algérie

Aller plus loin

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

Entreprises marocaines : payer ou risquer la fuite de données par des hackers

Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.

Des hackers marocains s’en prennent à l’Algérie

Le groupe de hackers marocain « Phantom Atlas » a revendiqué ce mardi les cyberattaques ciblant l’université Ferhat Abbas de Sétif en Algérie.

Hackers algériens : l’État marocain de nouveau attaqué

Le groupe de hackers algériens Jabaroot affirme avoir piraté les systèmes du ministère marocain de la Justice. Une nouvelle attaque qui aurait ciblé des milliers de magistrats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.