Quand l’Algérie invente la mort d’officiers marocains en Israël

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jusqu’où ira l’Algérie pour tenter de discréditer le Maroc ? La dernière manœuvre en date est l’invention d’un faux document officiel sur de prétendus militaires marocains.

« L’Algérie publie un faux document alléguant la mort d’officiers marocains en Israël. Cette manœuvre ouverte fait suite à la propagation de la nouvelle de la mort d’officiers algériens en Iran. Une fois de plus, l’Algérie révèle qu’elle utilise toujours une propagande fausse et bon marché pour attaquer le Maroc », peut-on lire dans un post publié sur X par le compte LouiseFrance75, accompagné du document en cause. Ce document falsifié – prétendument émis le 20 juin par les autorités diplomatiques marocaines – « cherche à court-circuiter l’esprit critique du lecteur pour l’ancrer dans une narration binaire : celle d’un Maroc complice d’Israël et donc trahissant la cause palestinienne. »

À lire :Un opposant algérien accuse l’Algérie d’avoir sacrifié des milliards pour nuire au Maroc

Des comptes algériens, iraniens et liés au Polisario ont diffusé la pièce fabriquée à large échelle, a constaté le média marocain Barlamane, notant que « cette production apocryphe dépasse le champ classique de la désinformation. En substituant la fiction au fait diplomatique, elle vise à acclimater une hostilité de nature ethno-confessionnelle dans l’imaginaire collectif, entretenue depuis les événements du 7 octobre par le régime algérien. L’antisémitisme ne s’y présente pas comme une opinion marginale, mais comme une doctrine supposément validée par l’État. »

À lire :L’Algérie déploie sa guerre médiatique contre le Maroc

Pour l’heure, aucune source officielle n’a communiqué sur la diffusion de ce document falsifié.

  • Un responsable algérien appelle les Marocains à « Marcher vers le palais royal »

    Le président du Mouvement pour la construction (El Bina), Abdelkader Bengrina, a appelé les manifestants marocains à marcher vers le palais royal pour exiger la fin de la normalisation avec Israël. Dans un discours prononcé lors de la commémoration du « Déluge d'Al Aqsa », il a accusé le Maroc de trahir la cause palestinienne et salué la résistance diplomatique de l'Algérie.

  • En 1962, l'Algérie complotait déjà contre le Maroc

    Un télégramme diplomatique français secret, daté de décembre 1962, révèle une conspiration de l'Algérie avec l'adhésion recherchée de l'Espagne contre le Maroc.

  • L'Algérie accusée d'attiser la haine contre les Marocains

    Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l'Algérie. Celle-ci serait l'instigatrice de la vague d'hostilité envers les Marocains résidant en Espagne.

  • En Algérie, il ne fait pas bon d'encenser le Maroc

    Les sites et les médias qui donnent un « prolongement à la propagande » notamment marocaine sur l'Algérie concernant la guerre entre l'Iran et Israël, et son éventuelle extension sont dans le viseur de l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (Anirav).

  • Frappes contre l'Iran : que pensent les Juifs marocains ?

    De nombreux Juifs d'origine marocaine résidant en Israël ont salué la récente attaque israélienne contre l'Iran, estimant ces frappes nécessaires pour protéger la sécurité de « l'État hébreu » face aux « intentions hostiles du régime de Khamenei à Téhéran » et à ce qu'ils ont qualifié de « menace iranienne croissante ».

  • L'Algérie dénonce des « attaques féroces », le Maroc visé ?

    L'Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara et de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

  • La CIA lève le voile sur les ambitions de l'Algérie au Sahara

    Un document déclassifié de l'Agence centrale de renseignement américaine (CIA) révèle les dessous du soutien algérien au Front Polisario.

  • Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

    Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d'Israël plusieurs équipements de pointe, dont des hélicoptères Apache, des drones et des systèmes antimissiles.

  • Maroc : une plainte pour adultère fait tomber un réseau de faux mariages

    Un acte de mariage falsifié a été découvert par les services de sécurité à Tanger au cours d'une enquête ouverte suite à une plainte pour infidélité conjugale. L'homme qui a présenté ce document a été arrêté et fait désormais face à des accusations de falsification et d'usage de faux.

  • Le rôle méconnu du Maroc dans la guerre d'Algérie révélé

    Les documents secrets français classifiés du 27 juillet de 1959 adressés au général Challe, en Algérie, révèlent le rôle prépondérant du Maroc dans la révolution algérienne sous le leadership du roi Mohammed V jusqu'à l'indépendance du pays voisin.