Un opposant algérien accuse l’Algérie d’avoir sacrifié des milliards pour nuire au Maroc

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le régime algérien aurait dépensé 500 milliards de dollars pour faire de la propagande contre le Maroc dans le dossier du Sahara, a déclaré l’opposant algérien Anouar Malik lors de l’événement « Laâyoune, capitale de la société civile marocaine ».

La politique algérienne sur la question du Sahara marocain a coûté cher au peuple algérien, a critiqué Anouar Malik. L’ancien officier de l’armée algérienne a affirmé que le discours propagandiste des autorités algériennes contre le Maroc et ses provinces du Sud contraste avec la réalité sur le terrain, indiquant avoir visité Laâyoune ainsi que d’autres villes du Sahara marocain à plusieurs reprises et été surpris par la « stabilité, la sécurité et le développement » de ces provinces.

L’opposant algérien a également noté la « cohésion de la population, son attachement à l’identité nationale marocaine et à la marocanité du Sahara », soutenant que ces populations vivent dans « la sécurité, la dignité, fiers de leur pays, de leur histoire et de leur civilisation ». Anouar Malik a toutefois dénoncé la situation des Sahraouis dans les camps de Tindouf où ils vivent dans des « camps depuis 50 ans », assurant avoir été témoin de leurs souffrances en tant qu’ancien officier ayant travaillé sur place.

À lire : A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Anouar Malik a confié avoir récemment demandé à un général algérien à la retraite à Paris quels sont « les intérêts de l’Algérie en tant qu’État » dans le conflit du Sahara, rappelant que plus de 500 milliards de dollars ont été dépensés dans ce dossier. Mais il n’a pas eu de réponse convaincante de la part du général qui a répondu que « nous ne nous soucions de rien d’autre que d’entraver le développement du Maroc » et que « si le Maroc se développe, ce sera mauvais pour nous ».

À cause de cette politique de l’Algérie qui a « terni sa réputation », nous avons « perdu nos frères marocains », a déploré le défenseur des droits humains qui regrette que son pays soit considéré comme soutenant « la séparation, le terrorisme, l’instabilité et ciblant l’unité territoriale » des frères marocains et d’autres États. « Le peuple algérien est un peuple unitaire » et souhaite la fin de cette question, a-t-il assuré, appelant à l’union entre Algériens et Marocains.

  • Le président algérien parle de la fermeture des frontières avec le Maroc

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé jeudi, lors d'une visite au siège du ministère de la Défense nationale, son soutien au Polisario dans le conflit au Sahara, soutenant que cette question « ne se réglera pas par le mensonge ». Il s'est également prononcé sur la fermeture des frontières avec le Maroc.

  • Sahara marocain : l'Algérie perd ses nerfs

    L'expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d'« hystérique » la réaction de l'Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d'autonomie du Sahara, exprimé le 1ᵉʳ juin dernier.

  • Tensions avec le Maroc : l'Algérie accélère son réarmement

    L'Algérie prévoit d'augmenter son budget militaire et de renforcer son armée, dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc et « international et régional marqué par l'instabilité et l'insécurité ».

  • L'Algérie accuse le Maroc de lui avoir "volé" le couscous

    Mohamed Meziane, le ministre de la Communication algérien, a accusé le Maroc de s'être approprié le couscous.

  • Sahara : l'Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

    Après les États-Unis, l'Espagne et la France, c'est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de position britannique a suscité une réaction de la part de l'Algérie.

  • Des hackers marocains s'en prennent à l'Algérie

    Le groupe de hackers marocain « Phantom Atlas » a revendiqué ce mardi les cyberattaques ciblant l'université Ferhat Abbas de Sétif en Algérie.

  • Coût du Sahara : cinquante milliards de dollars envolés pour l'Algérie

    Dans une analyse sans concession, l'ancien ministre Noureddine Boukrouh dresse un tableau sombre de la situation diplomatique de l'Algérie, notamment sur le dossier épineux du Sahara. La récente visite d'un émissaire américain à Alger semble avoir cristallisé des craintes latentes, laissant présager, selon lui, une issue défavorable pour le pays dans un contexte international de plus en plus complexe. L'Algérie se retrouverait au pied du mur, face à des choix qu'elle aurait trop longtemps repoussés.

  • Sahara marocain : demain l'Italie ?

    Alors que l'Algérie, protectrice du Polisario, s'évertue à faire reconnaître le « droit à l'autodétermination » et le référendum, l'Italie n'a aucunement soutenu la position algérienne lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Rome. L'Italie va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de l'Espagne, du Portugal et de la France en reconnaissant la marocanité du Sahara ?

  • L'Algérie accusée d'attiser la haine contre les Marocains

    Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l'Algérie. Celle-ci serait l'instigatrice de la vague d'hostilité envers les Marocains résidant en Espagne.

  • Tebboune : Avec le Maroc, « c'est presque un jeu d'échecs »

    Dans une interview, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a abordé la question du Sahara occidental, regrettant que le roi Mohammed VI n'ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème. »