L’Algérie dénonce des « attaques féroces », le Maroc visé ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara et de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

« L’Algérie fait face à des attaques médiatiques féroces inédites », alerte le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un message adressé aux Algériens mardi. Selon lui, la « seule arme » contre cette campagne est la « conscience ainsi que la vérification des faits », pour éviter les « malheurs » et les « conséquences » de ce que cherche l’ennemi. Ce « phénomène menace notre unité, notre sécurité et notre stabilité », souligne-t-il.

À lire : En 1962, l’Algérie complotait déjà contre le Maroc

Le MDN appelle tous les Algériens de « vérifier les sources d’informations partagées sur les réseaux sociaux, avant de les republier », de ne pas diffuser les fake news notamment celles qui « ciblent l’unité, la stabilité et la sécurité du pays » afin de « faire échec aux tentatives de déstabilisation de l’Algérie ».

À lire : L’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

Ces campagnes médiatiques hostiles tirent leur origine dans les fortes tensions avec la France sur plusieurs questions comme la mémoire, la lutte contre l’immigration clandestine ou encore l’affaire Boualem Sansal, mais aussi dans les positions de l’Algérie sur le conflit au Sahara occidental et la guerre dans la bande de Gaza.

  • Tensions avec le Maroc : l'Algérie met le turbo pour équiper son armée

    En raison des tensions avec le Maroc et les pays du Sahel comme le Mali, le Niger et le Burkina, l'Algérie maintient pour la loi finances 2026 un budget toujours élevé pour la défense, près de 20 %, environ 25 milliards de dollars, sur un budget national général estimé à près de 135 milliards.

  • Crise avec la France : l'Algérie dénonce une influence pro-marocaine

    Des lobbies pro-marocains sont accusés d'être derrière la campagne médiatique anti-algérienne qui a repris cette semaine en France, avec des thématiques comme l'immigration algérienne, Boualem Sansal, etc., en vue de faire perdurer la crise entre Alger et Paris, ouverte depuis juillet 2024, après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara.

  • Règlement du conflit au Sahara : l'Algérie pose ses conditions

    L'Algérie entend jouer un rôle de médiateur entre le Maroc et le Front du Polisario pour le règlement du conflit au Sahara qui perdure depuis 50 ans. Elle pose toutefois ses conditions.

  • Sahara : l'Algerie accusée de duplicité

    La présumée position neutre que l'Algérie a adoptée lors de la réception par son ministre des Affaires étrangères de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, n'est pas du goût de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'homme.

  • « La guerre médiatique marocaine contre l'Algérie a pris de graves proportions »

    L'Algérie accuse le Maroc de mener une guerre médiatique contre elle, laquelle aurait pris de graves proportions après la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

  • L'Algérie sous pression pour le Sahara

    Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en juillet et était porteur de deux messages essentiels concernant la question du Sahara et les relations avec Israël.

  • « Il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie

    Massad Boulos, conseiller pour l'Afrique et le Moyen-Orient du président Donald Trump, a assuré qu'« il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie, remettant en cause les déclarations de Steve Wittkof, un autre conseiller du président américain, qui annonçait récemment un « accord de paix » entre les deux pays en 60 jours.

  • Le Maroc accusé d'être derrière les appels à manifester en Algérie (GenZ213)

    L'Algérie ne cesse de voir la menace de l'ennemi extérieur marocain partout. Cette fois, elle accuse le Maroc d'être derrière les appels à manifester sur son territoire lancé par le mouvement GenZ 213.

  • Un complot de l'Algérie contre le Maroc révélé au grand jour

    Une lettre diplomatique suisse confidentielle, datée du 30 janvier 1978, révèle une conspiration de l'Algérie contre le Maroc et la Mauritanie à travers le Polisario.

  • Maroc-Algérie : les dessous d'une rivalité historique

    Malgré la main tendue sans cesse renouvelée du roi Mohammed VI, notamment lors du traditionnel discours de la Fête du Trône, les relations entre le Maroc et l'Algérie peinent à se normaliser.