L’Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara et de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
« L’Algérie fait face à des attaques médiatiques féroces inédites », alerte le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un message adressé aux Algériens mardi. Selon lui, la « seule arme » contre cette campagne est la « conscience ainsi que la vérification des faits », pour éviter les « malheurs » et les « conséquences » de ce que cherche l’ennemi. Ce « phénomène menace notre unité, notre sécurité et notre stabilité », souligne-t-il.
À lire : En 1962, l’Algérie complotait déjà contre le Maroc
Le MDN appelle tous les Algériens de « vérifier les sources d’informations partagées sur les réseaux sociaux, avant de les republier », de ne pas diffuser les fake news notamment celles qui « ciblent l’unité, la stabilité et la sécurité du pays » afin de « faire échec aux tentatives de déstabilisation de l’Algérie ».
À lire : L’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc
Ces campagnes médiatiques hostiles tirent leur origine dans les fortes tensions avec la France sur plusieurs questions comme la mémoire, la lutte contre l’immigration clandestine ou encore l’affaire Boualem Sansal, mais aussi dans les positions de l’Algérie sur le conflit au Sahara occidental et la guerre dans la bande de Gaza.