En 1962, l’Algérie complotait déjà contre le Maroc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un télégramme diplomatique français secret, daté de décembre 1962, révèle une conspiration de l’Algérie avec l’adhésion recherchée de l’Espagne contre le Maroc.

Seulement deux mois et demi après la proclamation de son indépendance, le 5 juillet 1962, l’Algérie planifiait ses premières manœuvres pour comploter et coordonner militairement avec l’Espagne dans le but de cibler les intérêts marocains. C’est ce que révèle un télégramme diplomatique français secret, daté de 1962, que l’ambassadeur de France à Rabat, Pierre de Leusse a adressé aux hauts responsables du ministère français des Affaires étrangères de l’époque. « Un lieutenant de l’Armée de libération nationale algérienne » s’est présenté, à la tête d’une patrouille motorisée, au commandant du poste militaire espagnol de « Mahbès », dans la région de Saguia el-Hamra, afin « d’établir des relations amicales avec les autorités espagnoles dans le secteur frontalier de Tindouf », précise le texte.

À lire : L’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

Mais les intentions de l’officier algérien dépassaient le champ de relations amicales. Il « a proposé un échange régulier d’informations sur le Maroc, l’établissement de communications radio avec un code commun entre les militaires algériens et espagnols, ainsi que des contacts étroits entre les patrouilles des deux pays », précise encore le télégramme. Et de conclure : « ces informations proviennent d’une source qu’il convient de protéger ».

À lire : Le rôle méconnu du Maroc dans la guerre d’Algérie révélé

Ce document est la preuve que les hostilités contre le Maroc ne datent pas d’aujourd’hui. Le texte précède d’ailleurs de « quelques mois seulement le déclenchement de la guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie en octobre 1963, et montre que la tension dans les zones frontalières, notamment autour de Tindouf, s’intensifiait à travers des actions algériennes planifiées ».

  • Un complot de l'Algérie contre le Maroc révélé au grand jour

    Une lettre diplomatique suisse confidentielle, datée du 30 janvier 1978, révèle une conspiration de l'Algérie contre le Maroc et la Mauritanie à travers le Polisario.

  • L'Algérie dénonce des « attaques féroces », le Maroc visé ?

    L'Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara et de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

  • Maroc-Algérie : les dessous d'une rivalité historique

    Malgré la main tendue sans cesse renouvelée du roi Mohammed VI, notamment lors du traditionnel discours de la Fête du Trône, les relations entre le Maroc et l'Algérie peinent à se normaliser.

  • Le rôle méconnu du Maroc dans la guerre d'Algérie révélé

    Les documents secrets français classifiés du 27 juillet de 1959 adressés au général Challe, en Algérie, révèlent le rôle prépondérant du Maroc dans la révolution algérienne sous le leadership du roi Mohammed V jusqu'à l'indépendance du pays voisin.

  • Nouvelle provocation de l'Algérie à l'égard du Maroc

    L'Algérie ne rate aucune occasion pour provoquer le Maroc. La dernière en date est l'intervention du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et des Transports Saïd Sayoud à l'ouverture d'une réunion bilatérale algéro-ibérique lundi à Alger, en présence de son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska.

  • Tensions avec le Maroc : l'Algérie met le turbo pour équiper son armée

    En raison des tensions avec le Maroc et les pays du Sahel comme le Mali, le Niger et le Burkina, l'Algérie maintient pour la loi finances 2026 un budget toujours élevé pour la défense, près de 20 %, environ 25 milliards de dollars, sur un budget national général estimé à près de 135 milliards.

  • Un responsable algérien appelle les Marocains à « Marcher vers le palais royal »

    Le président du Mouvement pour la construction (El Bina), Abdelkader Bengrina, a appelé les manifestants marocains à marcher vers le palais royal pour exiger la fin de la normalisation avec Israël. Dans un discours prononcé lors de la commémoration du « Déluge d'Al Aqsa », il a accusé le Maroc de trahir la cause palestinienne et salué la résistance diplomatique de l'Algérie.

  • Des confidences du roi Hassan II sur l'Algérie refont surface

    Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l'ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des relations entre le Maroc et l'Algérie.

  • Gazoduc Maghreb-Europe : l'Algérie dit non à toute réouverture via le Maroc

    Malgré les propositions de l'Espagne et des partenaires internationaux, l'Algérie maintient sa position et s'oppose à une réouverture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour exporter son gaz naturel vers l'Europe. Une décision qui reflète la profondeur de la crise diplomatique entre les deux pays voisins.

  • L'Algérie sous pression pour le Sahara

    Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en juillet et était porteur de deux messages essentiels concernant la question du Sahara et les relations avec Israël.