
Maroc–Algérie : l’obsession algérienne d’un voisin trop visible
Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif suscite une analyse de fond de la part d’un historien français.
Un télégramme diplomatique français secret, daté de décembre 1962, révèle une conspiration de l’Algérie avec l’adhésion recherchée de l’Espagne contre le Maroc.
Seulement deux mois et demi après la proclamation de son indépendance, le 5 juillet 1962, l’Algérie planifiait ses premières manœuvres pour comploter et coordonner militairement avec l’Espagne dans le but de cibler les intérêts marocains. C’est ce que révèle un télégramme diplomatique français secret, daté de 1962, que l’ambassadeur de France à Rabat, Pierre de Leusse a adressé aux hauts responsables du ministère français des Affaires étrangères de l’époque. « Un lieutenant de l’Armée de libération nationale algérienne » s’est présenté, à la tête d’une patrouille motorisée, au commandant du poste militaire espagnol de « Mahbès », dans la région de Saguia el-Hamra, afin « d’établir des relations amicales avec les autorités espagnoles dans le secteur frontalier de Tindouf », précise le texte.
À lire : L’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc
Mais les intentions de l’officier algérien dépassaient le champ de relations amicales. Il « a proposé un échange régulier d’informations sur le Maroc, l’établissement de communications radio avec un code commun entre les militaires algériens et espagnols, ainsi que des contacts étroits entre les patrouilles des deux pays », précise encore le télégramme. Et de conclure : « ces informations proviennent d’une source qu’il convient de protéger ».
À lire : Le rôle méconnu du Maroc dans la guerre d’Algérie révélé
Ce document est la preuve que les hostilités contre le Maroc ne datent pas d’aujourd’hui. Le texte précède d’ailleurs de « quelques mois seulement le déclenchement de la guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie en octobre 1963, et montre que la tension dans les zones frontalières, notamment autour de Tindouf, s’intensifiait à travers des actions algériennes planifiées ».
Aller plus loin
Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif suscite une analyse de fond de la part d’un historien français.
Malgré la main tendue sans cesse renouvelée du roi Mohammed VI, notamment lors du traditionnel discours de la Fête du Trône, les relations entre le Maroc et l’Algérie peinent à...
L’Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara...
Nafaâ Mustapha, directeur des relations extérieures du ministère de la Défense nationale de la « République sahraouie » a, lors de la 13ᵉ édition de l’université d’été des...