Un responsable algérien appelle les Marocains à « Marcher vers le palais royal »
Le président du Mouvement pour la construction (El Bina), Abdelkader Bengrina, a appelé les manifestants marocains à marcher vers le palais royal pour exiger la fin de la normalisation avec Israël. Dans un discours prononcé lors de la commémoration du « Déluge d’Al Aqsa », il a accusé le Maroc de trahir la cause palestinienne et salué la résistance diplomatique de l’Algérie.
Abdelkader Bengrina a invité les manifestants du GenZ 212 au Maroc à marcher vers le palais royal et à l’encercler pour réclamer la fin de la normalisation avec Israël. Il a indiqué que des individus recrutés par des parties hostiles à l’Algérie ont tenté de faire croire à l’opinion publique que le peuple algérien serait incapable d’organiser des marches pacifiques, ajoutant qu’il n’est pas juste de comparer le peuple algérien à d’autres peuples dans le contexte actuel.
À lire : Malgré la normalisation, le Maroc reste l’un des pays les plus hostiles à Israël
Le président du Mouvement pour la construction a accusé les autorités marocaines de tenter de déformer la réalité, soulignant que l’Algérie, à travers son ambassadeur mène une résistance diplomatique forte contre Israël. « Au moment où l’Algérie combat la normalisation économique, les médecins du Makhzen soignent les blessés parmi les soldats de l’occupation blessés à Gaza », a-t-il déclaré.
À lire : Au Maroc, la normalisation avec Israël n’a plus la cote
Bengrina a également précisé qu’au moment où l’Algérie lutte pour le droit palestinien, le Maroc a permis à son chef d’état-major de serrer la main du chef de l’armée d’occupation sioniste, considérant cet acte comme une preuve flagrante de l’implication de Rabat dans un processus de normalisation rejeté par le peuple. Par ailleurs, Bengrina a salué la réponse du Hamas au plan du président américain Donald Trump, la qualifiant d’intelligente et sage.