Un responsable algérien appelle les Marocains à « Marcher vers le palais royal »

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du Mouvement pour la construction (El Bina), Abdelkader Bengrina, a appelé les manifestants marocains à marcher vers le palais royal pour exiger la fin de la normalisation avec Israël. Dans un discours prononcé lors de la commémoration du « Déluge d’Al Aqsa », il a accusé le Maroc de trahir la cause palestinienne et salué la résistance diplomatique de l’Algérie.

Abdelkader Bengrina a invité les manifestants du GenZ 212 au Maroc à marcher vers le palais royal et à l’encercler pour réclamer la fin de la normalisation avec Israël. Il a indiqué que des individus recrutés par des parties hostiles à l’Algérie ont tenté de faire croire à l’opinion publique que le peuple algérien serait incapable d’organiser des marches pacifiques, ajoutant qu’il n’est pas juste de comparer le peuple algérien à d’autres peuples dans le contexte actuel.

À lire : Malgré la normalisation, le Maroc reste l’un des pays les plus hostiles à Israël

Le président du Mouvement pour la construction a accusé les autorités marocaines de tenter de déformer la réalité, soulignant que l’Algérie, à travers son ambassadeur mène une résistance diplomatique forte contre Israël. « Au moment où l’Algérie combat la normalisation économique, les médecins du Makhzen soignent les blessés parmi les soldats de l’occupation blessés à Gaza », a-t-il déclaré.

À lire : Au Maroc, la normalisation avec Israël n’a plus la cote

Bengrina a également précisé qu’au moment où l’Algérie lutte pour le droit palestinien, le Maroc a permis à son chef d’état-major de serrer la main du chef de l’armée d’occupation sioniste, considérant cet acte comme une preuve flagrante de l’implication de Rabat dans un processus de normalisation rejeté par le peuple. Par ailleurs, Bengrina a salué la réponse du Hamas au plan du président américain Donald Trump, la qualifiant d’intelligente et sage.

  • Sahara : l'Algérie perd du terrain avant la nouvelle résolution de l'ONU

    L'Algérie essuie plusieurs revers à l'approche de l'adoption de la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le 31 octobre.

  • Un accord de "paix" entre le Maroc et l'Algérie en cours, les Etats-Unis à la manoeuvre

    Les États-Unis réaffirment leur volonté de rapprocher le Maroc et l'Algérie qui n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 24 août 2021 à la suite de la décision d'Alger de les rompre en réaction à une série d'« actes hostiles » de Rabat. La question du Sahara reste l'un des points de friction entre les deux pays.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • Le président algérien parle de la fermeture des frontières avec le Maroc

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé jeudi, lors d'une visite au siège du ministère de la Défense nationale, son soutien au Polisario dans le conflit au Sahara, soutenant que cette question « ne se réglera pas par le mensonge ». Il s'est également prononcé sur la fermeture des frontières avec le Maroc.

  • L'Algérie s'approprie encore le zellige marocain, cette fois au Japon

    L'Algérie ne manque jamais de créativité pour s'approprier ce qui appartient au Maroc. La dernière en date est l'appropriation du zellige marocain, au Japon.

  • Nouvelle provocation de l'Algérie à l'égard du Maroc

    L'Algérie ne rate aucune occasion pour provoquer le Maroc. La dernière en date est l'intervention du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et des Transports Saïd Sayoud à l'ouverture d'une réunion bilatérale algéro-ibérique lundi à Alger, en présence de son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska.

  • L'Algérie sous pression pour le Sahara

    Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en juillet et était porteur de deux messages essentiels concernant la question du Sahara et les relations avec Israël.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • « Il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie

    Massad Boulos, conseiller pour l'Afrique et le Moyen-Orient du président Donald Trump, a assuré qu'« il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie, remettant en cause les déclarations de Steve Wittkof, un autre conseiller du président américain, qui annonçait récemment un « accord de paix » entre les deux pays en 60 jours.

  • Maroc–Israël : reprise des vols directs après plus d'un an de suspension

    Suspendus depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, les vols directs entre Israël et le Maroc reprennent pour le bonheur des Israéliens.