GenZ 212 Maroc touché par des divisions
Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s’inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d’attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l’initiative.
Des jeunes membres du Mouvement amazigh dans les régions de Souss-Massa, Marrakech-Safi, Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet et Guelmim-Es-Smara se désolidarisent de GenZ 212. Dans un communiqué, ils reprochent au mouvement, qui entend rassembler les jeunes de la génération Z autour de revendications sur la qualité des services publics de l’éducation et de la santé, ainsi que la lutte contre la corruption, de s’être éloignée de sa ligne directrice et de son approche démocratique. Ils disent rejeter « l’instrumentalisation de la lutte légitime de la jeunesse au service de positions idéologiques ou d’agendas politiques spécifiques ».
À lire : GenZ212 : les MRE de France, du Canada et de Belgique se mobilisent aussi
Ces jeunes se sont insurgés contre les propos tenus par le journaliste Aboubakr Jamaï, invité à un débat sur la plateforme Discord et suivi par « des dizaines de milliers de jeunes ». Propos qu’ils considèrent « hostiles à l’amazigh comme identité, langue et culture ancestrale du peuple marocain » consacrée par la Constitution de 2011. « Les déclarations répétées de nombreux invités niant la lutte du Mouvement amazigh en tant que dynamique populaire, démocratique et de libération » ne sont pas non plus de leur goût. Fort de ces constats, ils ont décidé de « suspendre toutes les activités au sein de GenZ 212, jusqu’à ce que celui-ci reprenne sa mobilisation pour atteindre les objectifs globaux que les jeunes du Mouvement amazigh ont défendus : la réforme des systèmes de santé et d’éducation et la lutte contre la corruption ».
À lire : GenZ 212 au Maroc : lourdes peines après les manifestations qui ont dégénéré
Suite à cette déclaration, GenZ212 s’est fendu d’un communiqué pour réaffirmer ses principes de « conscience, unité et dignité ». Le mouvement a exprimé « une profonde fierté pour le nouvel esprit qui reflète la conscience de la génération montante du Maroc », le décrivant comme une conviction selon laquelle « la véritable réforme commence avec le peuple et pour le peuple ». Pour lui, le moment actuel est un tournant : le Maroc se trouve désormais « au seuil d’une nouvelle phase de progrès » portée par la conscience des jeunes et l’unité autour de la justice sociale et d’une réforme globale. Toutefois, GenZ 212 s’inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d’attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Une telle rhétorique cherche à fragmenter un pays « lié depuis des siècles par une lutte et un destin communs », avertit le mouvement.
À lire : Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI
Invoquant la longue histoire d’unité et de résistance du Maroc, GenZ212 a rappelé que « le drapeau levé contre le colonialisme n’était pas celui d’un groupe ou d’une région, mais celui d’un Maroc, d’une terre, d’un peuple et d’un avenir unifiés ». Pour finir, le mouvement lance un appel collectif à l’action. Il exhorte les Marocains à rejeter les discours diviseurs et à travailler ensemble vers un avenir inclusif et équitable.