Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

Cette « première phase du mouvement a permis de briser le mur du silence et de raviver l’esprit de conscience politique et militante chez des milliers de jeunes au Maroc » a indiqué GenZ 212 dans un communiqué. Le mouvement annonce qu’il « entre désormais dans une phase de réorganisation des rangs, de réflexion collective et d’autocritique constructive, en préparation du lancement du deuxième chapitre du mouvement, qu’il espère plus fort, plus efficace et mieux structuré ».

À lire : Maroc : après GenZ 212, un plan social en préparation

Le collectif de jeunes Marocains a en outre précisé que « cette phase organisationnelle ne signifie en aucun cas que le mouvement s’est arrêté ou affaibli ; bien au contraire, elle représente une occasion importante de réorganiser les rangs, de renforcer la structure organisationnelle du mouvement et de se préparer à la prochaine étape du mouvement avec plus de force, d’efficacité et d’impact à tous les niveaux ».

À lire : Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

GenZ 212 n’a pas manqué de réaffirmer sa détermination à « poursuivre sa lutte pour la réalisation de ses revendications justes et légitimes, au premier rang desquelles figurent la libération de tous les détenus, la garantie des droits fondamentaux en matière de santé, d’éducation et de dignité, ainsi que la lutte contre la corruption et la reddition de comptes de ceux qui ont détourné les fonds publics ».

À lire : GenZ 212 au Maroc : comment le mouvement pacifique a-t-il dégénéré en destruction de biens ?

Le mouvement a annoncé son retrait après des manifestations massives lancées depuis le 27 septembre dernier à travers le royaume. Le collectif appelait à des réformes urgentes dans les secteurs de l’éducation et de la santé, à promouvoir l’emploi des jeunes et à renforcer la lutte contre la corruption. Les manifestations, pacifiques au départ, ont dégénéré par la suite, entrainant trois morts et des blessés, ainsi que des dégâts matériels importants.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • GenZ 212 au Maroc : des doctorants et un malade mental condamnés, une députée réagit

    Les lourdes peines prononcées contre les participants aux manifestations dites « GenZ 212 » au Marocc ont suscité une vive réaction au sein même de la majorité gouvernementale. Une députée du parti de l'Istiqlal a publiquement qualifié ces jugements de « très sévères » et a demandé un allègement en appel, tout en faisant une distinction claire entre les manifestants pacifiques et les auteurs de dégradations.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • GenZ 212 au Maroc : le bilan passe à trois morts

    La vague de contestation sociale, menée par des jeunes au Maroc, a connu une escalade dramatique. Alors que le pays se préparait ce jeudi à une sixième nuit de manifestations, le bilan des affrontements de la veille s'est alourdi, marquant un tournant violent dans ce mouvement.

  • Maroc : le maillot « Palestine libre » mène en prison

    Une affaire de t-shirts floqués, survenue dans le contexte des récentes manifestations sociales au Maroc, vient de connaître son épilogue judiciaire. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné ce mardi 4 novembre deux jeunes hommes ainsi que le propriétaire de l'imprimerie ayant produit les vêtements.

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.