Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

2 novembre 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

Cette « première phase du mouvement a permis de briser le mur du silence et de raviver l’esprit de conscience politique et militante chez des milliers de jeunes au Maroc » a indiqué GenZ 212 dans un communiqué. Le mouvement annonce qu’il « entre désormais dans une phase de réorganisation des rangs, de réflexion collective et d’autocritique constructive, en préparation du lancement du deuxième chapitre du mouvement, qu’il espère plus fort, plus efficace et mieux structuré ».

À lire : Maroc : après GenZ 212, un plan social en préparation

Le collectif de jeunes Marocains a en outre précisé que « cette phase organisationnelle ne signifie en aucun cas que le mouvement s’est arrêté ou affaibli ; bien au contraire, elle représente une occasion importante de réorganiser les rangs, de renforcer la structure organisationnelle du mouvement et de se préparer à la prochaine étape du mouvement avec plus de force, d’efficacité et d’impact à tous les niveaux ».

À lire : Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

GenZ 212 n’a pas manqué de réaffirmer sa détermination à « poursuivre sa lutte pour la réalisation de ses revendications justes et légitimes, au premier rang desquelles figurent la libération de tous les détenus, la garantie des droits fondamentaux en matière de santé, d’éducation et de dignité, ainsi que la lutte contre la corruption et la reddition de comptes de ceux qui ont détourné les fonds publics ».

À lire : GenZ 212 au Maroc : comment le mouvement pacifique a-t-il dégénéré en destruction de biens ?

Le mouvement a annoncé son retrait après des manifestations massives lancées depuis le 27 septembre dernier à travers le royaume. Le collectif appelait à des réformes urgentes dans les secteurs de l’éducation et de la santé, à promouvoir l’emploi des jeunes et à renforcer la lutte contre la corruption. Les manifestations, pacifiques au départ, ont dégénéré par la suite, entrainant trois morts et des blessés, ainsi que des dégâts matériels importants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : GenZ 212 - Manifestation - Santé - Education - Jeunesse - Emploi