Maroc : le collectif GenZ 212 s’adresse directement au roi Mohammed VI

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le collectif GenZ 212 à l’origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Visiblement, GenZ 212 ne croit pas au gouvernement qui dit être disposé à « répondre aux revendications sociales » des jeunes et « à dialoguer ». Vendredi, il a demandé au roi Mohammed VI de dissoudre le gouvernement. « Nous demandons la dissolution du gouvernement actuel pour son échec à protéger les droits constitutionnels des Marocains et à répondre à leurs revendications sociales », a déclaré le collectif GenZ 212, sur Discord, dans un communiqué adressé au roi du Maroc, Mohammed VI.

À lire : Depuis sa prison, Nasser Zefzafi réagit au mouvement "GenZ212"

Depuis samedi, ce groupe numérique récemment créé, fort de 150 000 membres organise des manifestations dans les villes de Tiznit, Inzegane et Ait Amira, dans le sud du pays, ainsi que dans la ville d’Oujda, à l’est, et à Temara, près de la capitale Rabat. Les revendications de ce groupe portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la justice sociale. La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. « Le peuple veut la santé et l’éducation », ont scandé jeudi des dizaines de manifestants brandissant des drapeaux marocains dans le quartier commerçant d’Agdal, au centre de Rabat.

À lire : GenZ 212 au Maroc : le bilan passe à trois morts

Des jeunes ont aussi manifesté dans d’autres villes comme Casablanca, Marrakech et Agadir. Autres slogans : « Nous ne voulons pas la Coupe du monde, la santé est prioritaire » ou « Le peuple veut la fin de la corruption » ou « Liberté, dignité et justice sociale ». Le royaume est marqué par de fortes inégalités territoriales et entre les systèmes public et privé. Malheureusement, des décès ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes « en légitime défense », alors qu’elles tentaient « de prendre d’assaut » une brigade de gendarmerie dans le sud du pays, a affirmé Rachid El Khalfi, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

    Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Discord un communiqué dans lequel il liste ses revendications, parmi lesquelles la démission du gouvernement.

  • GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l'ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • GenZ212 : les MRE s'y mettent aussi

    Drapeaux, affiches et slogans ont animé le parvis du consulat du Maroc à Amsterdam (Pays-Bas) en signe de solidarité avec le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • Aziz Akhannouch : le boycott

    Après la contestation sociale, le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 réoriente son combat vers le terrain économique. Il appelle désormais au boycott de toutes les entreprises et marques associées au chef de gouvernement, Aziz Akhannouch dont il avait réclamé la démission immédiate.

  • GenZ 212 Maroc touché par des divisions

    Le collectif de la jeunesse marocaine GenZ 212 s'inquiète des « tentatives suspectes de semer la division et d'attiser les tensions identitaires » parmi les Marocains. Des inquiétudes exprimées après que des membres du Mouvement amazigh ont annoncé le gel de leur engagement au sein de l'initiative.