GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

6 octobre 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l’ouverture du Parlement marocain ce vendredi.

Depuis le 27 septembre, le groupe en ligne « Gen Z 212 », qui représente les jeunes Marocains nés entre 1996 et 2010, organise des manifestations dans de nombreuses villes. Les manifestations se sont étendues à Aït Amira, une ville agricole située dans la région du grenier à blé du sud du Maroc, dont la population a plus que quadruplé en trois décennies, passant de 25 000 à environ 113 000 habitants. « Aït Amira était une véritable poudrière prête à exploser », a déclaré Khalid Alayoud, sociologue et militant. Les revendications de ce mouvement portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi – le chômage des jeunes a atteint 36,7 % en 2024, avec 492 000 jeunes de 15 à 24 ans sans emploi – et de la justice sociale.

À lire : « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

La mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour césariennes est à l’origine du déclenchement de ces manifestations sociales. Les troubles ont fait 3 morts et 400 blessés à travers le pays. Des incidents isolés de pillage et d’incendie ont été signalés dans certaines villes. Ces troubles sont les plus importants depuis les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont incité le roi Mohammed VI à déléguer certains pouvoirs au Parlement. Ils sont également les plus violents depuis les manifestations de 2016 dans la région du Rif. « Gen Z 212 » a vu ses abonnés passer de 3 000 à 188 000 en seulement une semaine sur Discord, plateforme de lancement du mouvement.

À lire : Un responsable algérien appelle les Marocains à « Marcher vers le palais royal »

« Le gouvernement et les membres du Parlement ont fait l’autruche, laissant les forces de sécurité gérer les conséquences de politiques ratées », a déclaré à Reuters Mohamed Agdid, un policier à la retraite. Dans une déclaration, GenZ 212 a cité un discours prononcé en 2017 par le roi Mohammed VI dans lequel il exhortait les fonctionnaires à « s’acquitter pleinement de leurs obligations ou à se retirer de la vie publique ».

À lire : GenZ212 : les MRE s’y mettent aussi

Selon les données de Bank Al-Maghrib, il est attendu une croissance du PIB de 4,6 % cette année, contre 3,8 % l’an dernier. En septembre, l’agence de notation S&P a attribué au Maroc, l’une des économies les plus diversifiées d’Afrique, le label convoité « investment grade ». Mais les manifestants déplorent une répartition inégale de la prospérité. « Je vois des personnes démunies souffrir chaque jour à cause des conditions déplorables dans les hôpitaux publics », a déploré Naji Achoui, un étudiant en médecine de 24 ans qui a participé à une manifestation devant le Parlement marocain à Rabat.

À lire : Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

Jihane Ratma, 19 ans, étudiante en gestion à Salé, près de Rabat, a pointé du doigt les défaillances du système scolaire. « Nous rejetons la violence, mais les jeunes qui manifestent pacifiquement comme ceux qui participent aux émeutes sont tous victimes des politiques publiques », a-t-elle dit. Pour l’heure, les violences se sont apaisées. Le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, a reconnu la « sincérité » des revendications des manifestants. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch – dont de nombreux manifestants réclamaient la démission – a déclaré que le dialogue était la seule voie à suivre. Les manifestants attendent avec impatience le discours que le roi Mohammed VI prononcera à l’ouverture du Parlement vendredi prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Discours - Parlement marocain - GenZ 212

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l’occasion de l’ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif...

Lettre ouverte au roi Mohammed VI

En soutien au mouvement GenZ212, une soixantaine de personnalités marocaines, dont des universitaires, des écrivains, des journalistes et des défenseurs de droits humains, ont...

Maroc : ce que réclame le GenZ 212 pour mettre fin aux manifestations

Alors que les manifestations lancées il y a une semaine se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, le collectif GenZ 212 a publié sur les réseaux sociaux et sur la...

Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre...