« Toute négligence est inadmissible » : Mohammed VI prône la culture du résultat

- 19h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À l’ouverture de la session parlementaire le Roi appelle les élus à « faire preuve de sérieux et de responsabilité », à mieux expliquer l’action publique et à ancrer la justice sociale au cœur d’une nouvelle génération de programmes territoriaux.

Dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la dernière année du mandat parlementaire, le roi Mohammed VI a fixé un cap sans ambiguïté : achever, expliquer, rendre des comptes. Saluant le travail législatif, le contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire, il a exhorté les élus à élever le niveau d’exigence :

« Nous vous invitons à vous employer avec sérieux et responsabilité à mener à bonne fin les processus législatifs […] et à demeurer alertes et engagés à plaider la cause des citoyens. »

Achever, expliquer, associer

Le Souverain refuse l’opposition stérile entre infrastructures et protection sociale :

• « Il ne devrait y avoir ni antinomie ni rivalité entre les grands projets nationaux et les programmes sociaux. »
• Il insiste sur la pédagogie des réformes : la communication autour des lois et des décisions, « notamment celles ayant trait directement aux droits et aux libertés des citoyens », n’est pas l’apanage du gouvernement.
• « Cette mission n’est pas du seul ressort du gouvernement. Elle est l’affaire de tous, et vous, les parlementaires, êtes en première ligne. »
• Partis, élus locaux, médias, société civile : toutes les forces vives sont appelées à relayer, expliquer et encadrer.

Justice sociale et égalité spatiale, cap stratégique

Reprenant l’esprit du dernier Discours du Trône, Mohammed VI ancre le diptyque justice sociale / réduction des inégalités territoriales comme axe cardinal et durable des politiques publiques :

« Le diptyque “justice sociale et lutte contre les inégalités territoriales” est loin d’être un slogan creux. »
Le véritable thermomètre du progrès, souligne-t-il, se lit au niveau local, là où les citoyens éprouvent concrètement la présence de l’État.

Une nouvelle génération de programmes territoriaux

Le Roi attend des programmes « plus rapides, à plus fort impact », fondés sur des données de terrain précises et « l’utilisation des technologies numériques ». Changement de paradigme :

« La transformation (…) requiert un changement significatif des mentalités et des méthodes de travail, ainsi qu’un véritable enracinement de la culture du résultat. »
La relation gagnant-gagnant entre zones urbaines et rurales est érigée en principe d’action, avec quatre leviers prioritaires : initiatives économiques locales, emploi des jeunes, éducation, santé, adossés à la mise à niveau territoriale.

Trois priorités d’aménagement clairement ciblées

• Montagnes et oasis : reconsidérer ces territoires (30 % du pays) via « une politique publique intégrée » qui valorise leurs spécificités et potentiels.

• Littoral : opérationnaliser la loi et le Plan national du littoral pour concilier essor économique et préservation des ressources marines :

« Le but est d’assurer l’équilibre nécessaire entre le développement accéléré de ces espaces et les exigences de leur protection. »

• Centres ruraux émergents : étendre le programme national pour proximiser les services administratifs, sociaux et économiques et encadrer l’urbanisation.

Tolérance zéro pour l’inefficacité

Face aux lenteurs, doublons et gaspillages, le ton se durcit :

« Toute négligence affectant l’efficacité et la rentabilité des investissements publics est inadmissible. »
Mot d’ordre : désencombrer les procédures, traquer les pratiques « chronophages, énergivores et avides de ressources », et rendre des résultats mesurables.

Un appel final à l’unité et à l’éthique publique

Le Roi invite majorité et opposition à « mobiliser toutes les énergies » et à faire primer l’intérêt supérieur de la Nation. Il conclut sur un rappel spirituel qui donne une portée morale à l’action publique :

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Le roi Mohammed VI trace les priorités du Maroc pour 2026 et elles sont nombreuses

    D'importantes orientations pour l'année à venir ont été tracées ce dimanche lors d'un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI à Rabat. La réunion a été l'occasion d'examiner les grandes lignes du budget 2026 et d'approuver plusieurs textes législatifs et réglementaires majeurs, dessinant les priorités économiques, sociales et institutionnelles du Royaume. Entre les lignes, des réponses ont été données au GenZ 212.

  • Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

    Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L'objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités territoriales le principal levier de la stabilité du pays et de son rayonnement extérieur.

  • Maroc : après GenZ 212, un plan social en préparation

    Face aux récentes manifestations de la jeunesse initiées par le collectif GenZ 212, le gouvernement veut accélérer les politiques sociales. Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, évoque un vaste plan de développement, en coopération avec l'Espagne.

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Lettre ouverte au roi Mohammed VI

    En soutien au mouvement GenZ212, une soixantaine de personnalités marocaines, dont des universitaires, des écrivains, des journalistes et des défenseurs de droits humains, ont adressé une lettre ouverte au roi Mohammed VI, invitant le Souverain à « agir en profondeur » pour garantir « dignité, liberté, justice sociale » au peuple marocain et à sa jeunesse.

  • Maroc : 380 milliards de dirhams d'investissements publics pour accélérer le développement territorial

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch booste l'investissement public, afin de réaliser « un développement national alliant justice sociale et développement territorial intégré ».

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • Maroc : Le Roi Mohammed VI crée une nouvelle fête nationale, « Aïd Al Wahda », le 31 octobre

    Le Maroc a annoncé ce mardi 4 novembre la création d'une nouvelle fête nationale fixée au 31 octobre. Cette décision, qui s'accompagne d'une réorganisation du calendrier des discours royaux, est présentée comme une conséquence du « tournant historique » dans le dossier du Sahara.