Maroc : Le Roi Mohammed VI crée une nouvelle fête nationale, « Aïd Al Wahda », le 31 octobre

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a annoncé ce mardi 4 novembre la création d’une nouvelle fête nationale fixée au 31 octobre. Cette décision, qui s’accompagne d’une réorganisation du calendrier des discours royaux, est présentée comme une conséquence du « tournant historique » dans le dossier du Sahara.

Selon un communiqué du cabinet royal, cette journée, baptisée « Aïd Al Wahda » (Fête de l’Unité) par le roi Mohammed VI, est décrétée en réponse aux « développements décisifs apportés par la résolution 2797/2025 du Conseil de sécurité ». Le 31 octobre devient ainsi une fête nationale officielle et une occasion lors de laquelle le souverain accordera sa grâce.

Cette nouvelle célébration est destinée à devenir une « occasion nationale fédératrice pour l’expression de l’attachement aux sacralités nationales du royaume et à ses droits légitimes », précise le communiqué du Cabinet royal.

Modification du calendrier des discours royaux

Cette annonce s’accompagne d’un changement dans la communication royale. Il a ainsi été décidé que les discours royaux seront désormais prononcés lors de deux occasions officielles fixes : la Fête du Trône et l’ouverture de la session parlementaire.

Cette réorganisation met de fait un terme au traditionnel discours du roi à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte (6 novembre). Le cabinet royal a toutefois précisé que les festivités prévues pour la célébration du cinquantième anniversaire de la Marche Verte sont maintenues, mais qu’elles se dérouleront « sans que le souverain n’adresse un discours à la nation à cette occasion ».

  • Mohammed VI lance une concertation nationale sur l'avenir du Sahara

    Sur ordre du roi Mohammed VI, une réunion de haut niveau s'est tenue ce lundi 10 novembre au Cabinet royal. Elle a rassemblé les conseillers du souverain, les chefs des partis politiques nationaux et les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour discuter de l'avenir du plan d'autonomie pour le Sahara.

  • Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône

    Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l'occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l'accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône, indique le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

  • Sahara : le roi Mohammed VI proclame un “tournant historique” et tend la main à l'Algérie

    Le dossier du Sahara est entré dans une nouvelle phase décisive. Dans un discours à la Nation ce vendredi 31 octobre, le roi Mohammed VI a indiqué que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU marquait un tournant historique pour le Maroc, ouvrant la voie à une solution définitive basée sur l'initiative d'autonomie.

  • Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

    Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

  • Sahara : La France a « mouillé sa chemise » pour le Maroc

    Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France au Maroc, a qualifié d'« historique » la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en date du 31 octobre 2025, validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Les Marocains expulsés d'Algérie en 1975 lancent un appel au roi Mohammed VI

    Dans une correspondance, le président de l'Association de défense des Marocains victimes de l'expulsion forcée d'Algérie en 1975, supplie le roi Mohammed VI de défendre officiellement leur cause.

  • Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

    Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l'occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Nouvel appel au roi Mohammed VI

    Mohamed Ouzzine choisit la symbolique d'Al Hoceima pour lancer un appel solennel au Roi Mohammed VI. Le chef du Mouvement Populaire demande la grâce des détenus du Hirak pour clore définitivement les tensions du passé, tout en accusant violemment le gouvernement de marchandage électoral sur le dos des pauvres.

  • Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

    Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l'enceinte du palais royal de Tétouan.