Le Maroc a annoncé ce mardi 4 novembre la création d’une nouvelle fête nationale fixée au 31 octobre. Cette décision, qui s’accompagne d’une réorganisation du calendrier des discours royaux, est présentée comme une conséquence du « tournant historique » dans le dossier du Sahara.
Selon un communiqué du cabinet royal, cette journée, baptisée « Aïd Al Wahda » (Fête de l’Unité) par le roi Mohammed VI, est décrétée en réponse aux « développements décisifs apportés par la résolution 2797/2025 du Conseil de sécurité ». Le 31 octobre devient ainsi une fête nationale officielle et une occasion lors de laquelle le souverain accordera sa grâce.
Cette nouvelle célébration est destinée à devenir une « occasion nationale fédératrice pour l’expression de l’attachement aux sacralités nationales du royaume et à ses droits légitimes », précise le communiqué du Cabinet royal.
Modification du calendrier des discours royaux
Cette annonce s’accompagne d’un changement dans la communication royale. Il a ainsi été décidé que les discours royaux seront désormais prononcés lors de deux occasions officielles fixes : la Fête du Trône et l’ouverture de la session parlementaire.
Cette réorganisation met de fait un terme au traditionnel discours du roi à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte (6 novembre). Le cabinet royal a toutefois précisé que les festivités prévues pour la célébration du cinquantième anniversaire de la Marche Verte sont maintenues, mais qu’elles se dérouleront « sans que le souverain n’adresse un discours à la nation à cette occasion ».