Sahara : La France a « mouillé sa chemise » pour le Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Christophe Lecourtier, l’ambassadeur de France au Maroc, a qualifié d’« historique » la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en date du 31 octobre 2025, validant le plan marocain d’autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

Pour Christophe Lecourtier, le succès du Maroc a été « construit avec patience et détermination depuis des années » et les efforts menés ont fini par « porter leurs fruits, au-delà de la satisfaction des pays amis ». « Heureux de voir le Maroc relever ce défi », s’est réjoui l’ambassadeur de France dans un entretien radiophonique accordé à Chaîne Inter le 5 novembre 2025. « Dès le début, depuis 2007, la France a soutenu, la France a contribué à entretenir cet élan, à pousser d’autres pays à rallier le plan marocain », a rappelé le diplomate français en poste à Rabat depuis 2022, ajoutant que « la France a mouillé sa chemise pour arriver à ce résultat ».

À lire : Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l’ONU et appellent l’Algérie à négocier

Se réjouissant d’être « un témoin engagé de cette réussite », Lecourtier a souligné que « c’est la vocation de la France d’être à côté du Maroc ; notre vocation naturelle d’accompagner le Maroc dans son destin depuis les années 50 et 60 ». Le responsable a précisé que « ce tournant historique devra se traduire par une solution politique pérenne fondée sur le plan marocain, dans les instances pertinentes ».

À lire : Sahara : la résolution de l’ONU dope les ambitions économiques du Maroc à Dakhla et Laâyoune

Le diplomate a, par ailleurs, évoqué les prolongements de cette victoire politique dans d’autres domaines, insistant sur « le Sahel, le développement africain, les relations avec l’Union européenne et l’agenda commun pour répondre ensemble aux grands défis des vingt ou vingt-cinq prochaines années ». Il a assuré que « cette communauté de destin a été réaffirmée à chaque fois ».

À lire : Sahara à l’ONU : la très décisive intervention du Roi Mohammed VI

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI en juillet 2024 à l’occasion de la Fête du Trône, Emmanuel Macron a exprimé le soutien officiel de la France au plan marocain d’autonomie, considéré comme « la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », a insisté le président français dans sa lettre, réaffirmant « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour [le Royaume] ».

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Sahara : le Polisario affirme que le Maroc n'a pas gagné

    Le Front Polisario rejette toute tentative de négociations avec le Maroc depuis l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Sahara : le Pakistan sort du silence et qualifie son abstention à l'ONU de « soutien implicite » au Maroc

    L'ambassadeur du Pakistan au Maroc a tenu à clarifier la position de son pays lors du récent vote au Conseil de sécurité de l'ONU. L'abstention d'Islamabad, loin d'être un désaveu, doit être interprétée comme un soutien indirect à la position marocaine sur le Sahara.

  • L'ambassadeur marocain Omar Hilal lance un appel aux Algériens

    L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a qualifié la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara de « tournant décisif » et de « changement historique ». Il a souligné que cette décision ouvrait la voie à une nouvelle ère pour la région, appelant l'Algérie à saisir cette opportunité pour une réconciliation en 2026.

  • Sahara : le Maroc en position de force face à un Polisario « abandonné » et sans ressources

    La résolution 2797 adoptée le 31 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU) validant le plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc en 2007, marque un tournant majeur dans la résolution de ce conflit qui dure depuis des décennies. Tous les regards sont désormais tournés vers le Maroc qui a toutes les cartes en main pour administrer ce territoire.

  • Maroc-Algérie : les dessous du plan américain pour une réconciliation

    La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui consacre le plan d'autonomie marocain comme base de règlement du conflit du Sahara occidental, est perçue comme une victoire diplomatique majeure pour Rabat. Elle s'inscrit également dans une initiative américaine plus large visant une réconciliation entre le Maroc et l'Algérie.

  • « L'Algérie tourne le dos au Polisario »

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté vendredi 31 octobre dernier une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007. Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb et membre du comité de rédaction de la revue Orient XXI, analyse les impacts de cette décision pour le Maroc, le Front Polisario et son allié, l'Algérie, qui n'a pas pris part au vote.

  • Maroc-Espagne : une offre globale du Maroc pour le Sahara et les Canaries ?

    Le Maroc serait disposé à renoncer à ses revendications sur les îles Canaries si l'Espagne acceptait de reconnaitre la marocanité du Sahara, de lui transférer le contrôle de l'espace aérien de ce territoire, d'accepter la délimitation des frontières maritimes avec l'archipel et que le Maroc ait des droits sur le mont Tropic.

  • Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l'ONU, l'Algérie fulmine

    Alors que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se préparent à se prononcer sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO), la France et les Emirats intensifient leur lobbying en faveur du Maroc auprès des membres du Conseil.

  • Sahara : l'ONU place le plan d'autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l'ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l'initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.