Sahara : l’ONU place le plan d’autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l’ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l’initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.

Le Conseil devrait ainsi décider de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2026. Plus important encore, la résolution modifie le ton diplomatique en exprimant sa préoccupation face à « l’impasse diplomatique actuelle ». Elle prend note du « soutien exprimé par de nombreux États membres » au plan d’autonomie marocain, le considérant comme « la base pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable ».

Le texte va plus loin en affirmant qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait constituer la solution la plus réalisable ». Il s’agit d’un appui clair à la proposition marocaine comme fondement de la reprise du dialogue politique. La résolution salue également l’engagement des membres du Conseil, notamment les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, à « faciliter les progrès ».

Un appel à des négociations basées sur l’autonomie

En conséquence, le Conseil de sécurité exhorte les parties – le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie – à s’engager dans des discussions « sans conditions préalables », mais en prenant « pour base la Proposition d’autonomie du Maroc ». L’objectif est de parvenir à une solution politique qui « assure l’autodétermination du peuple du Sahara occidental » tout en reconnaissant que l’autonomie est le « résultat le plus réalisable ».

La résolution accueille favorablement la proposition des États-Unis d’accueillir ces négociations pour soutenir les efforts de l’envoyé personnel, Staffan de Mistura. Enfin, le texte réitère l’importance du respect du cessez-le-feu et exprime sa « profonde préoccupation » face à l’insuffisance du financement destiné aux Sahraouis, tout en renouvelant sa demande de leur enregistrement.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Sahara : « L'Algérie était à deux doigts de voter pour la résolution »

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s'est exprimé sur la récente adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur le Sahara en faveur du Maroc, avouant que son pays était « à deux doigts de voter » pour ce texte.

  • Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l'ONU et appellent l'Algérie à négocier

    Les États-Unis ont salué une avancée majeure au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le dossier du Sahara occidental. Intervenant après un vote important ce vendredi 31 octobre, l'ambassadeur américain a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour accélérer le processus de paix.

  • Le Polisario refuse toute négociation basée sur le plan d'autonomie marocain

    Le Front Polisario désapprouve la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU adoptant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique du règlement du conflit, exprimant son refus de participer à des négociations fondées sur des « propositions » qui « légitiment l'occupation » de l'ancienne colonie espagnole.

  • Sahara : le Polisario affirme que le Maroc n'a pas gagné

    Le Front Polisario rejette toute tentative de négociations avec le Maroc depuis l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Sahara : le roi Mohammed VI proclame un “tournant historique” et tend la main à l'Algérie

    Le dossier du Sahara est entré dans une nouvelle phase décisive. Dans un discours à la Nation ce vendredi 31 octobre, le roi Mohammed VI a indiqué que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU marquait un tournant historique pour le Maroc, ouvrant la voie à une solution définitive basée sur l'initiative d'autonomie.

  • Sahara : l'Algérie s'isole à l'ONU après le vote d'une résolution historique

    L'Algérie a officiellement marqué sa distance avec la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara. L'ambassadeur algérien aux Nations unies, Amar Bendjama, a expliqué que son pays n'avait pas participé au vote, jugeant le texte adopté ce vendredi déséquilibré et insuffisant au regard du droit international.

  • « L'Algérie tourne le dos au Polisario »

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté vendredi 31 octobre dernier une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007. Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb et membre du comité de rédaction de la revue Orient XXI, analyse les impacts de cette décision pour le Maroc, le Front Polisario et son allié, l'Algérie, qui n'a pas pris part au vote.

  • Sahara : Ziyech, Hakimi et Amrabat saluent la victoire diplomatique du Maroc à l'ONU

    Suite au vote vendredi de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptant le plan marocain d'autonomie comme base unique d'un règlement définitif du conflit au Sahara, des joueurs marocains ont salué cette victoire de la diplomatie marocaine, sous le leadership du roi Mohammed VI.

  • Ce que prévoit concrètement le plan marocain d'autonomie pour le Sahara

    À l'initiative des États-Unis, la résolution du Conseil de sécurité présente le plan d'autonomie proposé par le Maroc comme l'option la plus réaliste et la plus crédible pour parvenir à une issue politique au conflit qui oppose, depuis plusieurs décennies, Rabat au Front Polisario, soutenu par l'Algérie.