Sahara : Ziyech, Hakimi et Amrabat saluent la victoire diplomatique du Maroc à l’ONU

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Suite au vote vendredi de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptant le plan marocain d’autonomie comme base unique d’un règlement définitif du conflit au Sahara, des joueurs marocains ont salué cette victoire de la diplomatie marocaine, sous le leadership du roi Mohammed VI.

« C’est un très grand jour pour tous les Marocains. Le vote en faveur du Sahara marocain est un moment de fierté et de joie pour notre pays. Fêtons cela… Vive le Roi, et Dima Maghrib ! », a déclaré Hakim Ziyech, le nouvel attaquant du Wydad de Casablanca, dans une vidéo publiée par son club sur X.

À lire : Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l’ONU et appellent l’Algérie à négocier

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain (PSG), a aussi exprimé sa fierté après cette décision. L’international marocain a partagé sur Instagram une photo du roi Mohammed VI, avec la légende suivante : « Allah, Al Watan, Al Malik » (Dieu, la Patrie, le Roi).

À lire : Sahara : le roi Mohammed VI proclame un “tournant historique” et tend la main à l’Algérie

Nordin Amrabat, coéquipier de Ziyech au Wydad, a également exprimé sa joie. « C’est un grand jour, je suis heureux et fier. Je félicite Sa Majesté le Roi Mohammed VI et tout le peuple marocain pour ce soutien du Conseil de sécurité au plan d’autonomie marocain. Louange à Dieu… Vive le Roi et Dima Maghrib ! », s’est-il réjoui dans une vidéo partagée par le club casablancais.

À lire : Sahara : l’ONU place le plan d’autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

Le club d’Olympique Safi a aussi célébré l’adoption de cette résolution en publiant une vidéo dans laquelle on voit ses joueurs et son staff technique chanter l’hymne national en signe de fierté et d’unité. Son ancien entraîneur, Amine Karma, de son côté, a partagé sur Instagram une carte complète du Maroc.

  • Sahara à l'ONU : la très décisive intervention du Roi Mohammed VI

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a affirmé que la victoire diplomatique du Maroc sur la question du Sahara a été obtenue grâce au leadership du roi Mohammed VI qui a mené « plusieurs contacts directs » avant le vote de la résolution du Conseil de sécurité, ce qui a permis de « faire pencher la balance en faveur du Maroc ».

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Après sa victoire à l'ONU sur le Sahara, le Maroc ravive ses revendications sur Sebta et Melilla

    La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU approuvant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit, pourrait motiver le Maroc à persister dans ses revendications concernant Sebta, Melilla, les îles et rochers espagnols. C'est du moins ce que craint une certaine presse espagnole.

  • Le Polisario refuse toute négociation basée sur le plan d'autonomie marocain

    Le Front Polisario désapprouve la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU adoptant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique du règlement du conflit, exprimant son refus de participer à des négociations fondées sur des « propositions » qui « légitiment l'occupation » de l'ancienne colonie espagnole.

  • Sahara : La France a « mouillé sa chemise » pour le Maroc

    Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France au Maroc, a qualifié d'« historique » la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en date du 31 octobre 2025, validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Sahara : « L'Algérie était à deux doigts de voter pour la résolution »

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s'est exprimé sur la récente adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur le Sahara en faveur du Maroc, avouant que son pays était « à deux doigts de voter » pour ce texte.

  • Sahara : le Pakistan sort du silence et qualifie son abstention à l'ONU de « soutien implicite » au Maroc

    L'ambassadeur du Pakistan au Maroc a tenu à clarifier la position de son pays lors du récent vote au Conseil de sécurité de l'ONU. L'abstention d'Islamabad, loin d'être un désaveu, doit être interprétée comme un soutien indirect à la position marocaine sur le Sahara.

  • Le roi Mohammed VI en visite privée aux Émirats arabes unis

    Le roi Mohammed VI est arrivé à Abou Dhabi ce mercredi matin pour une visite privée aux Émirats arabes unis. Ce déplacement intervient dans un contexte diplomatique particulièrement favorable pour le Maroc, quelques jours seulement après un vote historique au Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara.

  • Sahara : l'ONU place le plan d'autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l'ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l'initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.

  • Sahara : le Maroc en position de force face à un Polisario « abandonné » et sans ressources

    La résolution 2797 adoptée le 31 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU) validant le plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc en 2007, marque un tournant majeur dans la résolution de ce conflit qui dure depuis des décennies. Tous les regards sont désormais tournés vers le Maroc qui a toutes les cartes en main pour administrer ce territoire.