Le Polisario refuse toute négociation basée sur le plan d’autonomie marocain

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario désapprouve la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptant le plan marocain d’autonomie du Sahara comme base unique du règlement du conflit, exprimant son refus de participer à des négociations fondées sur des « propositions » qui « légitiment l’occupation » de l’ancienne colonie espagnole.

« Tout en réaffirmant sa ferme volonté de participer de manière constructive au processus de paix mené par l’ONU, le Front Polisario souligne qu’il ne participera à aucun processus politique ni à aucune négociation fondés sur des propositions visant à légitimer l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc et à priver le peuple sahraoui de son droit inaliénable, non négociable et imprescriptible à l’autodétermination et à la souveraineté sur sa patrie », a déclaré le Polisario dans un communiqué relayé par SPS.

À lire : Sahara : le roi Mohammed VI proclame un “tournant historique” et tend la main à l’Algérie

Le mouvement indépendantiste sahraoui ajoute que « les positions unilatérales qui prétendent sacrifier l’État de droit, la justice et la paix au profit d’avantages politiques à court terme ne feront qu’aggraver le conflit et mettront en danger la paix, la sécurité et la stabilité de toute la région », rappelant qu’un peu plus d’une semaine avant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, il avait présenté au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, une « proposition élargie » visant à relancer les négociations avec le Maroc en vue de parvenir à une solution qui « prévoie l’autodétermination du peuple sahraoui ».

À lire : Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l’ONU et appellent l’Algérie à négocier

« (Nous avons présenté) une version élargie de la proposition de 2007 le 20 octobre 2025, comme preuve supplémentaire de notre engagement sincère en faveur d’une paix juste et durable. Nous restons disposés à participer de manière constructive au processus de paix et à engager des négociations directes avec l’autre partie, sur la base du contenu de la proposition élargie et conformément aux résolutions », souligne le communiqué.

À lire : Sahara : l’ONU place le plan d’autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

Le Polisario dit toutefois regretter que cette résolution, adoptée par onze membres du Conseil de sécurité de l’ONU, comporte des « éléments » qui « portent atteinte au statut international du Sahara occidental en tant que question de décolonisation, sapent les fondements du processus de paix parrainé par les Nations unies et compromettent les efforts » de Guterres et de son envoyé spécial pour le Sahara, Staffan de Mistura.

  • Sahara : le Polisario affirme que le Maroc n'a pas gagné

    Le Front Polisario rejette toute tentative de négociations avec le Maroc depuis l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Le Polisario fait un appel du pied au Maroc

    Brahim Ghali, le secrétaire général du Polisario a adressé au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, une lettre dans laquelle il lui fait part d'une « proposition élargie » visant à engager « de bonne foi et sans conditions préalables » une négociation « directe » et « sérieuse » avec le Maroc.

  • « L'Algérie tourne le dos au Polisario »

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté vendredi 31 octobre dernier une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007. Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb et membre du comité de rédaction de la revue Orient XXI, analyse les impacts de cette décision pour le Maroc, le Front Polisario et son allié, l'Algérie, qui n'a pas pris part au vote.

  • Sahara : l'ONU place le plan d'autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l'ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l'initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.

  • Sahara : la France et les Émirats font bloc derrière le Maroc à l'ONU, l'Algérie fulmine

    Alors que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se préparent à se prononcer sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO), la France et les Emirats intensifient leur lobbying en faveur du Maroc auprès des membres du Conseil.

  • Front Polisario : « Entre être Marocains ou résister, nous résisterons »

    Au lendemain d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui place le plan d'autonomie marocain au centre du processus de négociation, la réaction du Front Polisario a été celle de la déception et de la défiance. Le mouvement a affirmé qu'il ne participerait à aucune discussion basée sur des initiatives qui « légitiment l'occupation du Sahara occidental ».

  • Règlement du conflit au Sahara : l'Algérie pose ses conditions

    L'Algérie entend jouer un rôle de médiateur entre le Maroc et le Front du Polisario pour le règlement du conflit au Sahara qui perdure depuis 50 ans. Elle pose toutefois ses conditions.

  • Sahara : La France a « mouillé sa chemise » pour le Maroc

    Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France au Maroc, a qualifié d'« historique » la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en date du 31 octobre 2025, validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Sahara : le Maroc en position de force face à un Polisario « abandonné » et sans ressources

    La résolution 2797 adoptée le 31 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU) validant le plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc en 2007, marque un tournant majeur dans la résolution de ce conflit qui dure depuis des décennies. Tous les regards sont désormais tournés vers le Maroc qui a toutes les cartes en main pour administrer ce territoire.