Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l’ONU et appellent l’Algérie à négocier
Les États-Unis ont salué une avancée majeure au Conseil de sécurité de l’ONU concernant le dossier du Sahara occidental. Intervenant après un vote important ce vendredi 31 octobre, l’ambassadeur américain a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour accélérer le processus de paix.
La réaction américaine est intervenue juste après l’adoption d’une nouvelle résolution qui consacre le plan d’autonomie marocain comme la base principale de solution. L’ambassadeur des États-Unis, Michael Waltz, a qualifié ce vote d’« historique », y voyant une « occasion unique » pour une paix « qui n’a que trop tardé ».
M. Waltz, agissant en tant que porte-plume sur le dossier, a réaffirmé le soutien de Washington à l’envoyé personnel Staffan de Mistura et au rôle de la MINURSO, dont le mandat a été prolongé jusqu’en octobre 2026. Il a également souligné l’engagement du président Trump pour parvenir à un règlement définitif.
Le plan d’autonomie marocain comme « seule base » de négociation
Le point central de la déclaration américaine a été l’appel direct aux parties, notamment l’Algérie. Michael Waltz a insisté pour qu’elles saisissent l’opportunité « dans les semaines à venir » de revenir à la table des négociations.
Il a précisé le cadre de ces discussions, appelant à « mener des discussions sérieuses en utilisant le projet d’autonomie crédible et réaliste du Maroc. C’est la seule base pour une solution juste et durable de ce différend », affirmant que les États-Unis « estimons que la paix est possible dans la région cette année » et qu’ils n’épargneront « aucun effort pour faciliter les progrès ».